BuRuNDi : Les agriculteurs fâchés avec la mauvaise distribution des engrais / MuRaMVYa

ECONOMIE

Les agriculteurs de MuRaMVYa fâchés à cause de leur perte en terme de production pour la saison culturale B due à la mauvaise gestion de la distribution des engrais ou fertilisants organominéraux.

MuRaMVYa, 24/03/2022 – Chez les BaRuNDi, les agriculteurs sont membres de la corporation de production ou des métiers des BaRuNDi, appelés aBaHuTu(KaZi) [1]. Les BaHuTu(KaZi) BaRuNDi ont été victimes en 1972 d’un génocide au BuRuNDi [2].
          Jeudi, les agriculteurs de MuRaMVYa étaient en colère à cause du manque d’engrais chimiques nécessaires à leur production agricole pour la saison culturale B. Etant donné qu’il y a eu rupture des stocks des fertilisants organominéraux a expliqué la direction du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE) à MuRaMVYa. Pour combler à ce manque, le Ministère burundais de l’Agriculture a lancé une campagne de 3 jours, débutée lundi 21 mars 2022, en vue de distribuer toutes les quantités d’engrais nécessaire…
         Mais en attendant, les agriculteurs de MuRaMVYa ont été pénalisés car leur récolte issue de la saison culturale B sera mauvaise à cause de cette mauvaise gestion des fertilisants, arrivant trop en retard.

Notes :
[1] Les BaHuTu BaRuNDi : http://bdiagnews.com/hutu
[2] Le Génocide Régicide du BuRuNDi dont le Génocide contre les BaHuTu BaRuNDi de 1972-73 : https://bdiagnews.com/le-genocide-regicide/ | https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/

Sources : NaHiMaNa P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 31 Mars 2022 | Photo : Imbonezanews

ECONOMIE