Le renvoi définitif de 16 élèves du Lycée des Martyrs de MuRaMBa à BuHiNYuZa, MuYiNGa
MuYiNGa ( Commune BuHiNYuZa ), 16/03/2022 – Chez les BaRuNDi(KaZi), le rythme de la formation scolaire actuelle, héritée des Colonisations [1] Allemande et Belge [2], semble ne pas correspondre à celui du rythme qui leur est naturel. En effet, les jeunes, sous iNGoMA Y’uBuRuNDi [3], étaient initié(e)s chez les maîtres et assistant maîtres aBaHuTu(KaZi). Leur permettant tous ainsi de devenir avec fierté aBaHuTu(KaZi) [4]. Par la suite, certains devenant aBaTuTSi(KaZi) [5] et d’autres aBaPFuMu(KaZi) [6]. C’était tout autre chose …
Mercredi, la direction du Lycée des Martyrs de MuRaMBa a décidé du renvoi définitif de 16 élèves. S’agissant de 12 filles enceintes, 3 garçons auteurs de grossesse sur 3 des élèves exclues, et 1 fille ayant eu des relations inappropriées avec son professeur.
Le rythme de la vie socio-économique des BaRuNDi vivant dans les collines a l’air de ne pas correspondre à celui de l’Etat actuel du BuRuNDi. Pour la quiétude et l’harmonie sociale, se référant à l’uBuNTu [7], cette question importante doit être réfléchie et discutée dans une rencontre entre les autorités et les chefs des iMiRYaNGo [8] BaRuNDi.
NOTES :
[1] La Colonisation est un crime contre l’humanité.
[2] école = Schule en Allemand / school en Flamands – cfr Belgique.
[3] état millénaire des BaRuNDi-
[4] (uMu/aBa)HuTu(KaZi) : http://bdiagnews.com/hutu
[5] (uMu/aBa)TuTSi(KaZi) : http://bdiagnews.com/tutsi
[6] (uMu/aBa)MPFuMu(KaZi) : http://bdiagnews.com/bapfumu
[7] uBuNTu : http://bdiagnews.com/ubuntu
[8] (uMu/iMi)RYaNGo – https://bdiagnews.com/imiryango/
Sources : NaHiMaNa P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 22 Mars 2022 | Photo : iKiRiHo