Le couple présidentiel est en visite d’état à Rome au Saint-Siège
Rome ( Vatican ), 25/03/2022 – Pour les BaRuNDi, le Vatican, certains y voient, d’abord toute la beauté de la croyance religieuse catholique, pendant que d’autres pensent à la Colonisation, crime contre l’Humanité.
En effet, depuis 1884-85, Conférence de Berlin, le Vatican s’est embarqué dans l’aventure coloniale occidentale en Afrique, faisant suite à celle de l’Esclavage depuis le 15ème siècle, évangélisant les âmes au Catholicisme et surtout en implantant ses diocèses ( expropriations, vols de terre,… ) en agrandissant sa possession territoriale à travers le Monde.
Au BuRuNDi, entre 1920 et 1935, le Vatican a combattu l’uBuNTu des BaRuNDi, faisant interdire l’uMuGaNuRo et s’accaparant du – Tambour Sacré : KaRYeNDa. En le volant ou en le détruisant, car jusqu’aujourd’hui les BaRuNDi ne savent pas où est passé KaRYeNDa . Allant de 1959 à 1966 jusqu’à faire disparaître –iNGoMa Y’uBuRuNDi-. Puis,en 2015, en soutenant même les putschistes du Coup d’Etat militaire raté du mercredi 13 mai 2015.
Ce vendredi, accompagné de M. SHiNGiRo Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères, le couple présidentiel du BuRuNDi , S.E. NDaYuBaHa Angéline, Première Dame du BuRuNDi, et S.E. NDaYiSHiMiYe Evariste ( Général Major ), Président du BuRuNDi, est en visite d’état de 3 jours au Vatican, le Saint Siège catholique. Arrivés ce matin à l’Aéroport Fiumicino, à Rome, au cours de son séjour, est prévu un entretien avec Sa Sainteté le Pape François. La dernière rencontre bilatérale était en 2009.
Aujourd’hui, au BuRuNDi, bon nombre de BaRuNDi sont de confession catholique. Mais les BaRuNDi, majoritairement, demeurent un peuple de l’uBuNTu, non aliéné, en communion permanente avec leurs ancêtres harmonieux, faisant intervenir dans leur vie quotidienne le couple MuKaKaRYeNDa – KaRYeNDa, iMaNa, et le couple MuKaKiRaNGa – KiRaNGa.
Source : NaHiMaNa P., http://burundi-agnews.org, Vendredi 25 Mars 2022 | Photo : Ntare Rushatsi House, Vatican News