BuRuNDi – Vatican : Le Chef d’Etat NDaYiSHiMiYe reçu par le Pape François

DIPLOMATIE, SECURITE, GLOBALISATION

Vatican : Le Chef d’Etat du BuRuNDi, et sa délégation, reçu par le Pape François

Rome ( Palais Apostolique du Vatican ), 28/03/2022 – Les BaRuNDi sont un peuple de l’uBuNTu, celui du couple MuKaKaRYeNDaKaRYeNDa, iMaNa, et du couple MuKaKiRaNGaKiRaNGa ( MuKaRYaNGoMBeRYaNGoMBe ).
          En visite d’état au Vatican, accompagné de sa délégation et de son épouse S.E NDaYuBaHa Angéline, Première Dame du BuRuNDi, S.E. NDaYiSHiMiYe Evariste ( Général Major ), Président du BuRuNDi, en costume abacost, a été reçu par S.E. le Pape François, chef spirituel de l’Eglise Catholique, destinée au peuple du Christ Jésus. Présentant au Saint Père des catholiques, les projets du BuRuNDi et la situation sociopolitique du pays. Après un échange amical, s’entretenant avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, ainsi que Monseigneur Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. Exprimant sa gratitude au Vatican engagé, à travers sa coopération bilatérale, à l’appui de la politique socio-économique du BuRuNDi.
         Une grande polémique est née avec les décoloniaux BaRuNDi, suite à la présentation au Saint-Père des catholiques, d’un projet que les catholiques du BuRuNDi souhaiteraient réaliser en partenariat avec l’Eglise Catholique -le Vatican-, dont la construction d’une Basilique sur la colline sacrée de MuGeRa –, dénommée par les catholiques burundais “la Lourdes burundaise” – . Pour les BaRuNDi, MuGeRa est historiquement un lieu important spirituellement ayant abrité pendant plus de 1.000 an [1] la capitale d’ iNGoMa Y’uBuRuNDi.
De plus, dès le 15ème siècle, l’Eglise Catholique s’est engagée dans l’aventure coloniale ( un crime contre l’humanité ), encourageant l’esclavage des noirs. Pour le BuRuNDi, depuis la conférence de Berlin en 1884-1885, avec l’Allemagne puis la Belgique, le Vatican s’est rangé contre iNGoMa Y’uBuRuNDi – l’état des BaRuNDi. Entre 1920 et 1935, le Vatican a combattu l’uBuNTu des BaRuNDi, faisant interdire l’uMuGaNuRo et s’accaparant du – Tambour Sacré : KaRYeNDa. Obligeant MuKaKaRYeNDa alias RuBuSoNi, et MuKaKiRaNGa, alias NDiMiRa, à la conversion forcée au catholicisme ou la mort. Jusqu’aujourd’hui, les BaRuNDi ne savent pas où est passé KaRYeNDa, volé ou détruit par le Vatican. Pendant cette période réalisant, avec le soutien du Royaume de Belgique : le génocide contre les BaPFuMu BaRuNDi. Soit entre 5 000 et 50 000 victimes BaRuNDi selon les sources. Allant de 1959 à 1966 jusqu’à faire disparaître –iNGoMa Y’uBuRuNDi- en instaurant -la République du BuRuNDi – avec les USA, la France, et la Belgique : la fameuse dictature des BaHiMa BaRuNDi ( NTiRuHWaMa, MiCoMBeRo, BaGaZa, et BuYoYa ). Faisant plus de 4,5 Millions de victimes BaRuNDi sur une population actuelle de plus de 9 Millions de citoyens : le Génocide Régicide du BuRuNDi dont le Génocide contre les BaHuTu BaRuNDi en 1972. Puis,en 2015, en soutenant même les putschistes du Coup d’Etat militaire raté du mercredi 13 mai 2015.
Dans ce cadre bilatéral avec le Vatican, les décoloniaux BaRuNDi appellent les BaRuNDi à se souvenir de leurs ancêtres bienheureux disparus dans la souffrance …

[1] MUGERA, lieu vénéré des BARUNDI, devenu LE SYMBOLE COLONIAL au BURUNDI – https://burundi-agnews.org/afrique/mugera-lieu-venere-barundi-devenu-le-symbole-colonial-au-burundi/







 

Sources : NaHiMaNa P., http://burundi-agnews.org, Lundi 28 Mars 2022 | Photo : NTaRe RuTSHaTSi House