Dans un contexte de Guerre Géopolitique USA-UE, le 6 avril 1994, les anglo-saxons assassinaient les présidents Feu NTaRYaMiRa ( BuRuNDi ) et Feu HaVYaRiMaNa ( RWaNDa ).
BuJuMBuRa, 6/04/2022 – Dans les années 1990, les USA ( le monde anglo-saxon : USA,UK, CANADA, et AUSTRALIE ) livraient une guerre géopolitique à l’Union Européenne (UE) en Afrique des Grands Lacs. En 1994, ces derniers ( les anglo-saxons ) abattaient l’avion de Feu HaVYaRiMaNa Juvénal, Président du RWaNDa, accompagné de Feu NTaRYaMiRa Cyprien, Président du BuRuNDi, d’une forte délégation burundaise et d’un équipage français, enclenchant le début du Génocide au RWaNDa de 1994.
Ce mercredi 6 avril 2022, tout le BuRuNDi commémore la 28ème année depuis cet épisode tragique de l’Histoire du pays pour lequel, jusqu’aujourd’hui, aucun responsable n’a encore été condamné. Fait englué dans l’injustice internationale comme le sont la Colonisation et l’Esclavage, ces fameux autres crimes contre l’humanité. S.E. NDaYiSHiMiYe Evariste ( Général Major ), Président du BuRuNDi, accompagné de S.E. NDaYuBaHa Angéline, Première Dame du BuRuNDi, de toutes les hautes autorités burundaises, et toutes les représentants diplomatiques, ont assisté à une messe en mémoire de Feu NTaRYaMiRa. Par la suite, déposant une gerbe de fleurs à sa tombe sise à la place des Martyrs de la démocratie.
Sources : NaHiMaNa P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 6 Avril 2022 | Photo : RTNB.BI, AJAPAFRICAINE, ABP