Malaise chez les décoloniaux et les panafricanistes BaRuNDi autour des festivités prévues en 2023 pour les 125 ans de l’arrivée du Catholocisme au BuRuNDi à MuYaGa, CaNKuZo, perçues chez eux comme une haute trahison aux BaRuNDi et à iNGoMa Y’uBuRuNDi.
CaNKuZo, 7/04/2022 – Les BaRuNDi sont un peuple de l’uBuNTu, celui du couple MuKaKaRYeNDa – KaRYeNDa, iMaNa, et du couple MuKaKiRaNGa – KiRaNGa ( ou MuKaRYaNGoMBe – RYaNGoMBe ).
S.E. NDaYiSHiMiYe Evariste ( Général Major ), Président du BuRuNDi, était en tournée à MuYaGa. Visitant, en compagnie du curé M. CaMBaRa Aloys, au Sanctuaire du Sacré Coeur de Jésus, la Paroisse de MuYaGa, première paroisse du BuRuNDi, fondée le 23 mai 1898 par les colons, dont les premiers missionnaires catholiques ayant planté la première Croix en bois sur le sol des BaRuNDi, en violation d’iNGoMa Y’uBuRuNDi, à MiSuGi. Cette Croix se trouve actuellement à MuYaGa. Incarnant une des périodes les plus sombres de la colonisation, un crime contre l’Humanité, avec l’apparition de l’Eglise Catholique au BuRuNDi. Etant un véritable drame pour les BaRuNDi annoncé quelques années auparavant par Feu le MuHaNuZi MPFuMu NDWaNo.
En 2023, les catholiques du BuRuNDi souhaiteraient inviter le Pape, chef du Vatican, pour les 125 ans de cette date sombre pour les BaRuNDi et iNGoMa Y’uBuRuNDi. Rendant en colère les décoloniaux et les panafricanistes BaRuNDi, percevant cela comme une haute trahison envers les BaRuNDi et iNGoMa Y’uBuRuNDi, rappelant que le BuRuNDi n’est pas un état catholique…
Depuis le 15ème siècle, l’Eglise Catholique s’est engagée dans l’aventure coloniale ( un crime contre l’humanité ), encourageant l’esclavage des noirs. Pour le BuRuNDi, depuis la conférence de Berlin en 1884-1885, avec l’Allemagne puis la Belgique, le Vatican s’est rangé contre iNGoMa Y’uBuRuNDi – l’état des BaRuNDi. Entre 1920 et 1935, le Vatican a combattu l’uBuNTu des BaRuNDi, faisant interdire l’uMuGaNuRo et s’accaparant du – Tambour Sacré : KaRYeNDa. Obligeant MuKaKaRYeNDa alias RuBuSoNi, et MuKaKiRaNGa, alias NDiMiRa, à la conversion forcée au catholicisme ou la mort. Jusqu’aujourd’hui, les BaRuNDi ne savent pas où est passé KaRYeNDa, volé ou détruit par le Vatican. Pendant cette période réalisant, avec le soutien du Royaume de Belgique : le génocide contre les BaPFuMu BaRuNDi. Soit entre 5 000 et 50 000 victimes BaRuNDi selon les sources. Allant de 1959 à 1966 jusqu’à faire disparaître –iNGoMa Y’uBuRuNDi- en instaurant -la République du BuRuNDi – avec les USA, la France, et la Belgique : la fameuse dictature des BaHiMa BaRuNDi ( NTiRuHWaMa, MiCoMBeRo, BaGaZa, et BuYoYa ). Faisant plus de 4,5 Millions de victimes BaRuNDi sur une population actuelle de plus de 9 Millions de citoyens : le Génocide Régicide du BuRuNDi dont le Génocide contre les BaHuTu BaRuNDi en 1972. Puis,en 2015, en soutenant même les putschistes du Coup d’Etat militaire raté du mercredi 13 mai 2015.
Les décoloniaux et les panafricanistes BaRuNDi appellent les BaRuNDi à se souvenir de leurs ancêtres bienheureux disparus dans la souffrance . Et surtout, d’écarter ce type d’actions qui renforcent les ennemis des BaRuNDi au BuRuNDi.
Sources : NaHiMaNa P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 9 Avril 2022 | Photo: NTaRe RuSHaTSi House