Le Burundi et l’UE organisent leur 4ème session du dialogue politique
Bujumbura, 19/05/2022 – De nombreux pays de l’ensemble économique – Union Européenne (UE) – ont été, dans un passé récent, responsables de crimes contre l’humanité dont de génocide, suite à la Colonisation Occidentale entreprise du 15ème au 20ème siècle, faisant plus de 800 Millions de victimes Amérindienne et Africaine. Par ailleurs, en Afrique, l’idée d’ouvrir un tribunal pénal international ( en Chine, Russie, etc ) contre les crimes de la Colonisation fait son chemin.
En 2015, dans un contexte de guerre géostratégique occident – Chine, les USA, le Vatican, et l’UE : la France et la Belgique, ont tenté un changement de régime au Burundi, échouant le mercredi 13 mai 2015 avec le coup d’état raté du réseau civil et militaire de l’ancien dictateur muhima Buyoya Pierre, soutenu par le Rwanda ( Kagame ).
Cette année 2022, le Burundi et l’UE ont décidé, sur un point économique d’échange ,malgré ce passée très douloureux, d’essayer d’aller de l’avant. D’où la mise en place de plusieurs dialogues périodiques …
Selon les bruits qui courent, en 2023, l’OTAN (USA-UE) mènera une guerre dans la région des grands lacs en morcelant la RDC Congo et la Tanzanie, tout en changeant le régime au Burundi. Voilà l’ambiance dans laquelle s’ouvre ce nouveau dialogue …
Ce jeudi, M. Shingiro Albert, l’excellent ministre burundais des affaires étrangères, a ouvert chaleureusement la 4ème session du dialogue politique UE – Burundi. S’agissant de voir, ensemble, ce qui, économiquement, peut faire grandir cette relation UE-Burundi dans cette atmosphère ci-haut citée. Voici le communiqué finale de cette 4ème rencontre :
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 19 mai 2022 | Photo : UE au Burundi