Le Président du Burundi échange avec les partis politiques sur la gouvernance dans un état démocratique
Gitega, 11/08/2022 – Au Burundi –ingoma y’uburundi-, le mariage –Ubugeni – entre les – imiryango -, garant de la confiance, est l’outil social, socio-politique, et diplomatique des Barundi.kazi [1]. Les Barundi.kazi font la politique en faisant des alliances entre – imiryango – , et non avec les partis politiques nés du décret colonial Belge du 25 décembre 1959, bâtis autour de la défense des idées…
En effet, lorsque le Mwami souhaitait s’enquérir de la situation harmonieuse sur son territoire, il faisait appel à un échange avec les chefs des miryango, étant donné que ces derniers disposés des situations socio-économiques précises de toutes les familles, dont ils étaient les représentants, sur toutes les collines d’Ingoma y’uburundi.
Avec les partis politiques, instruments sociaux exogènes adoptés depuis 1959 à nos jours pour remplacer les miryango, les Barundi semblent vraiment perdus…
Ce jeudi, rassemblés dans une retraite, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, a ouvert un échange avec les représentants de tous les partis politiques burundais sous la thématique : « Gouvernance politique et économique dans un État démocratique ». Ces divers partis, avec à leur tête, Hon. Ndikuriyo Réverien, Secrétaire Général du CNDD-FDD, 1ère formation politique du Burundi, et l’Hon. Rwasa Agathon, Président du CNL. S.E. Ndayishimiye Evariste les a exhorté à dépasser leurs clivages idéologiques et à être guidés par l’esprit patriotique. C’est à dire de mettre en avant l’intérêt supérieur de la Nation en cette importante phase de relèvement socio-économique du pays.
Autrefois, sous ingoma y’uburundi, accompagné des Baganwa, garant de l’alliance entre les miryango régnant, le Chef des Barundi en charge de l’harmonie sociale de tous les Barundi, politiquement, échangeait avec les chefs des miryango pour connaître la réalité socioéconomique de terrain. Cela permettant de savoir si la politique socio-économique des Barundi basée sur une redistribution juste avec tous les miyango barundi était effective et harmonieuse. Socio-économiquement, c’était les Bagumyabanga, notamment les grands savants Bapfumu maîtres Bahutu, qui étaient en charge de la réalisation de la planification harmonieuse des Barundi ou de la politique de redistribution des Barundi. Pendant que les Bahutu produisaient avec fierté la richesse des Barundi et que les Batutsi géraient justement, en redistribuant justement cette production en vue de préserver l’harmonie sociale.
[1] Burundi : Ubugeni – le mariage coutumier -, outil social, socio-politique, diplomatique des Barundi | https://burundi-agnews.org/politique/burundi-ubugeni-le-mariage-coutumier-outil-social-socio-politique-diplomatique-des-barundi/