Burundi : Début de formation de 10.939 enseignants de 3ème ECOFO à Ruyigi

EDUCATION

A Ruyigi débute une formation destinée à 10.939 enseignants de 3ème année de l’ECOFO provenant de tout le Burundi.

Ruyigi, 16/08/2022 – Au Burundi – ingoma y’uburundi – , former à un métier, c’est se faire initier –umuhutu[*] et devenir membre de la prestigieuse corporation de production ou des métiers des Barundi. Au niveau du système socio-économique burundais, être muhutu chez les Barundi est une très grande fierté. Toutefois depuis la colonisation à nos jours, l’Etat du Burundi a adopté le système éducatif des colons, une éducation exogène et aliénante pour les Barundi destinée à servir le système socio-économique de l’occident dont son économie de marché.
                    Ce mardi, M. Havyarimana François, Ministre burundais de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, a lancé le début d’une formation, ayant pour objectif de renforcer les capacités de 10.939 enseignants de 3è année de l’Ecole Fondamentale (ECOFO) provenant de toutes les provinces burundaises, aidant de la sorte à améliorer la qualité de l’enseignement.

[*] (umu)/abahutu – http://bdiagnews.com/hutu | https://burundi-agnews.org/culture/burundi-la-fierte-detre-hutu-chez-les-barundi/

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 15 août 2022 | Photo : Jimbere
EDUCATION