Le chef d’Etat annonce une série de destitutions au niveau de la gouvernance du Burundi, notamment au sein de cadres corrompus et incompétents déshonorant le pays et le Parti CNDD-FDD.
Bujumbura, 25/08/2022 – Le Burundi – ingoma y’uburundi – est une société millénaire, complexe, de l’ubuntu. Ainsi, on ne s’y improvise pas…
Pour les Barundi, le mariage –Ubugeni – entre les – imiryango -, garant de la confiance, est l’outil social, socio-politique, et diplomatique des Barundi [1]. Les Barundi font la politique en faisant des alliances entre – imiryango – , et non avec les partis politiques nés du décret colonial Belge du 25 décembre 1959, bâtis autour de la défense des idées…
Dans le système socio-économique des Barundi d’ – ingoma y’uburundi – [2] , la gestion de la production du pays ou de la richesse des Barundi est confiée à des – gestionnaires « justes » –. S’agissant d’individus experts et porteurs de métiers –abahutu-, ayant été initiés par les – abashingantahe – pour les hommes ou – abapfasoni – pour les femmes, permettant d’assurer que ces personnes, entrant dans la gestion de l’Etat ou de la chose publique , disposent dans leur nature d’un bon coeur – umutima mwiza –, étant des êtres justes. Autrefois, avant la Colonisation, être –umututsi– était une très grande fierté pour l’individu, son entourage ( sa colline ) et tout son –umuryango-. Bref, cela ne s’improvise pas d’être un – gestionnaire juste – ou –umutusi – chez les Barundi …
Ce jeudi, Mme Munezero Doriane, Porte-Parole à la Présidence du Burundi, a expliqué, sur son compte twitter, que, pendant la Prière oecumunique Interconfessionnelle clôturant le mois d’Août 2022 au CNDD-FDD, 1ère formation politique du Burundi, rassemblant tous les Bagumybanga ( nom des militants du CNDD-FDD ) de toutes les confessions religieuses autour d’ – Imana – à la Permanence Nationale du Parti, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, a dénoncé les tentatives de sabotage économique à l’origine de certaines pénuries actuelles au Burundi, en annonçant que son Gouvernement venait de prendre des mesures conséquentes en approvisionnant un stock stratégique de carburants. Ajoutant à cette occasion qu’une série de destitutions étaient à venir pour rompre avec ce laxisme dans la gouvernance du pays. Prévenant que les cadres corrompus et incompétents déshonorant le Burundi et le Parti CNDD-FDD allaient être démis de leurs fonctions incessamment.
Notes :
[1] Burundi : Ubugeni – le mariage coutumier -, outil social, socio-politique, diplomatique des Barundi | https://burundi-agnews.org/politique/burundi-ubugeni-le-mariage-coutumier-outil-social-socio-politique-diplomatique-des-barundi/
[2] Le système socio-économique des Barundi, – https://burundi-agnews.org/socioeconomie/
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 26 août 2022 | Photo : CNDD-FDD