Le président américain Joe Biden a rendu hommage au dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, décédé mardi, en le qualifiant de “leader rare”. « En tant que dirigeant de l’URSS, il a travaillé avec le président (américain Ronald) Reagan pour réduire les arsenaux nucléaires de nos deux pays, au grand soulagement des personnes à travers le monde qui priaient pour la fin de la course aux armements nucléaires. Après des décennies de répression politique brutale, il a adopté des réformes démocratiques », a relevé M. Biden dans un communiqué.
Ses actes furent ceux d’un « leader rare », d’un dirigeant ayant assez d’“imagination pour voir qu’un autre avenir était possible et le courage de risquer toute sa carrière pour y parvenir. Le résultat fut un monde plus sûr et davantage de liberté pour des millions de personnes », a-t-il ajouté.
La Fondation Reagan a de son côté dit dans un tweet « pleurer la perte (…) d’un homme qui fut autrefois un adversaire politique de Ronald Reagan et qui a fini par devenir un ami ».
Mikhaïl Gorbatchev est mort mardi à l’âge de 91 ans « après une longue maladie grave » en Russie, a indiqué un hôpital de Moscou, cité par les agences de presse russes.
Prix Nobel de la paix en 1990 pour son rôle dans la fin de la confrontation Est-Ouest au siècle dernier, Mikhaïl Gorbatchev a passé les 20 dernières années en retrait de la politique tout en faisant régulièrement entendre sa voix, inquiet des nouvelles tensions avec Washington.
Source: AFP