Burundi : S.E. Ndayishimiye rencontre António Guterres,Secrétaire Général de l’ONU

GÉOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, SÉCURITÉ, ONU, JUSTICE

Le Chef d’Etat du Burundi rencontre M. António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unis (ONU) lors de la 77ème Session Ordinaire.

New-York (ONU), 24/09/2022 – Le Burundi –Ingoma y’Uburundi – est un ancien état millénaire en Afrique. La conscience historique des Barundi vis à vis des relations entre le Burundi et l’ ONU appelle toujours à la prudence. Car c’est en 1922 que le Conseil de la Société Des Nations (SDN) [1] a donné le Burundi, sans le consentement des Barundi, à la Belgique. Le Burundi devenant un protectorat de la Belgique. Ainsi, la SDN, ancêtre de l’ONU, est à la base de la Colonisation du Burundi par la Belgique, un crime contre l’Humanité.
            Cadrant avec la Politique Etrangère des Barundi, dont celle de la globalisation, ce samedi, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, a rencontré le Portugais M. António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unis (ONU) lors de la 77ème Session Ordinaire, échangeant brièvement sur la politique et la vie socio-économique des Barundi, mises à mal par une insécurité permanente causée par un conflit géopolitique entretenu par des acteurs exogènes dans la région des grands lacs africains.

[1] La Société des Nations (SDN) était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, et dissoute en 1946, remplacé par l’ONU.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 24 Septembre 2022 | Photo : Ntare Rushatsi House

GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINSJusticeONUSECURITE