Le Chef d’Etat du Burundi rencontre M. António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unis (ONU) lors de la 77ème Session Ordinaire.
New-York (ONU), 24/09/2022 – Le Burundi –Ingoma y’Uburundi – est un ancien état millénaire en Afrique. La conscience historique des Barundi vis à vis des relations entre le Burundi et l’ ONU appelle toujours à la prudence. Car c’est en 1922 que le Conseil de la Société Des Nations (SDN) [1] a donné le Burundi, sans le consentement des Barundi, à la Belgique. Le Burundi devenant un protectorat de la Belgique. Ainsi, la SDN, ancêtre de l’ONU, est à la base de la Colonisation du Burundi par la Belgique, un crime contre l’Humanité.
Cadrant avec la Politique Etrangère des Barundi, dont celle de la globalisation, ce samedi, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, a rencontré le Portugais M. António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unis (ONU) lors de la 77ème Session Ordinaire, échangeant brièvement sur la politique et la vie socio-économique des Barundi, mises à mal par une insécurité permanente causée par un conflit géopolitique entretenu par des acteurs exogènes dans la région des grands lacs africains.
[1] La Société des Nations (SDN) était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, et dissoute en 1946, remplacé par l’ONU.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 24 Septembre 2022 | Photo : Ntare Rushatsi House