Des milliers de Bagumyabanga ont marché à Kayanza pour soutenir le Chef de l’Etat dans sa lutte pour la bonne gouvernance au Burundi.
Kayanza, 24/09/2022 – Au Burundi –ingoma y’uburundi-, le mariage –Ubugeni – entre les – imiryango -, garant de la confiance, est l’outil social, socio-politique, et diplomatique des Barundi [1]. Les Barundi font la politique en faisant des alliances entre – imiryango – , et non avec les partis politiques nés du décret colonial Belge du 25 décembre 1959, bâtis autour de la défense des idées…
Ce samedi, des milliers de Bagumyabanga ( nom des militants du CNDD-FDD, 1ère formation politique du Burundi ) ont défilé lors d‘une marche organisée par la Section Provinciale Kayanza du CNDD-FDD, soutenant l’initiative de S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, et Président du Conseil des Sages du CNDD FDD, de mettre tout en marche pour que ses promesses faites lors de la campagne de 2020 soient honorées envers les citoyens Barundi. Tout cela faisant allusion aux coups de balaie réalisés ces derniers jours par le Chef de l’Etat envers de nombreux Bagumyabanga ayant oublié d’être des mandataires politiques en préférant devenir de véritables affairistes.
[1] Burundi : Ubugeni – le mariage coutumier -, outil social, socio-politique, diplomatique des Barundi | https://burundi-agnews.org/politique/burundi-ubugeni-le-mariage-coutumier-outil-social-socio-politique-diplomatique-des-barundi/
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 24 Septembre 2022 | Photo : ABP