Burundi : Partis pour la Serbie, 68 jeunes Barundi rêvant d’occident sont rapatriés

SECURITE, SOCIETE, DECOLONIAL

68 jeunes Barundi rêvant d’occident ont été rapatriés alors qu’ils se rendaient en Serbie. Plus de 5.000 autres sont aujourd’hui demandeurs d’asile en Europe.

Gitega, 23/10/2022 – Le Burundi -ingoma y’uburundi – a vécu la Colonisation belge de 1919 à 1962. Supprimant l’Ubuntu des Barundi en le remplaçant par le Christianisme. Mettant en place un système d’éducation occidentalisé au mépris de l’ éducation traditionnelle. Changeant le type d’économie harmonieux des Barundi en une économie de marché ou capitaliste.  Et dénaturant – Ingoma – y’uburundi en  un – Royaume – du Burundi.
De 1962 à nos jours, les Barundi demeurent piégés dans cet esprit colonial et n’ont toujours pas retrouvé leur authenticité, leur propre identité…
        Dimanche, le Ministère burundais de l’Intérieur annonçait fièrement que 68 jeunes Barundi tentant de rejoindre l’Occident via la Serbie avaient été rapatriés,reçus à l’aéroport Melchior Ndadaye de Bujumbura. Tandis que 15 autres attendaient à Kigali et une centaine d’autres étaient attendus ce même jour.   Invitant ces jeunes Barundi à une prise de conscience et d’utiliser ces dépenses de voyage incertain plutôt dans des projets d’auto-développement socio-économique au Burundi.
Depuis quelque temps, plus de 5.000 jeunes Barundi ont rejoint l’Europe via la Serbie. Désormais, la Serbie exige un visa aux jeunes Barundi. Ainsi, tous les jeunes Barundi, qui, via, Ankara ou Doha, tentaient de rejoindre la Serbie, sont bloqués dans les aéroports. La Turquie ou le Qatar procédant dès lors à leur rapatriement.
         Ce flux de jeunes Barundi vers l’occident plonge ses racines dans l’esprit colonial qui continue d’être porté par l’Etat du Burundi. De plus, chaque année, l’Etat organise une journée de la diaspora qui fait rêver d’occident ces jeunes Barundi…
           Pour le mouvement décolonial burundais, tant que l’Etat ne se décolonialise pas au niveau religieux, éducatif, politique, et économique, le lieu sacré des jeunes Barundi sera toujours l’occident.
Pour bien comprendre :
1 / chaque dimanche, les Barundi à l’Eglise vénèrent un homme blancJésus-Christ – et une femme blanche Marie, la sainte vierge – ;
2/ Les jeunes barundi, depuis le fondamentale jusqu’à l’université, ont leur montre via des documents pédagogiques UNESCO ( C’est à dire provenant de FRANCE ou de la Francophonie ), que la Science est l’affaire de l’homme blanc d’occident ;
3/ Les jeunes Barundi lisent et se cultivent dans des centres Français ou Américains;
4/ L’Etat demande aux jeunes Barundi de devenir des entrepreneurs, en mettant des Banques à leur disposition. C’est à dire en les vouant au marché financier et non au Burundi;
et 5/ L’architecture que l’Etat met en avant est celui de l’occident etc.
Bref, c’est tout cela qui doit changer ! Ces jeunes Barundi sont des victimes de cette emprise.

 

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 25 octobre 2022 | Photo : Jimbere

DECOLONIALSECURITESOCIETE