Burundi : L’UE lève les sanctions d’un putschiste lié au M23 rwandais en RDC

GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, SECURITE, DEFENSE

Le Conseil de l’UE, poursuivant sa guerre humanitaire contre le Burundi, initiée en 2015, suite à l’échec du Coup d’état militaire du mercredi 13 mai 2015, vient de lever les sanctions contre un officier putschiste burundais, vivant à Kigali ( Rwanda ), actif au sein du REDTABARA allié au M23 ( Rwanda ) à l’EST de la RDC Congo.

Bruxelles ( Capitale de l’Union Européenne ), 26/10/2022 – En guerre géopolitique contre la Chine dans la région des Grands Lacs Africains, depuis 2015, les USA, le Vatican, l’UE, à travers l’OTAN et aidés par le Rwanda, envisagent de morceler la RDC Congo et la Tanzanie, en changeant le régime au Burundi [1].
Le Burundi –Ingoma y’uburundi – a vécu en 2015 une Révolution de Couleur [2] ou une tentative de changement de régime, organisée par les USA, le Vatican, et l’Union Européenne (EU) dont la France et la Belgique, appuyés par le Rwanda, terminée par l’échec du coup d’état militaire -Hima- du mercredi 13 mai 2015, poussant tout ce groupe putschiste à organiser une Guerre Humanitaire contre le Burundi [3].
             Ce mardi, le Conseil de l’EU a décidé [4] de lever les sanctions contre 2 officiers burundais ( Bizimana Godefroid ; Ndirakobuca Gervais ) parmi 3 qui avaient participé à faire échouer le coup d’état militaire de 2015 ci-haut mentionné. L’UE, gardant des sanctions contre l’officier du Service National des Renseignements (SNR) burundais Niyonzima Mathias-Joseph. Ces sanctions prises en 2015, consistaient en un gel de leurs avoirs dans l’UE et d’une interdiction d’entrée dans l’UE.
              Mais en même temps, chose très troublante, ce Conseil de UE a aussi levé les sanctions du Général Ngendakumana Léonard, officier putschiste de 2015 exilé à Kigali ( RWANDA ), revendiqué – Red Tabara –[5] en aventure malheureuse au Kivu en RDC Congo aux côtés du M23 ( cfr Rwanda ).
Faisant croire qu’il s’agissait d’une très bonne nouvelle pour le Burundi, M. Josep Borrell Fontelles, Haut Commissaire des Affaires Etrangères et de la Sécurité et Vice Président de la Commission UE, n’ a pas manqué de saluer , sans réellement montrer de convictions, les progrès au Burundi, en appelant les autorités à traduire rapidement les engagements pris en actions concrètes pour améliorer la situation des droits de l’homme (DH) et de l’Etat de droit dans le pays.
En effet pour l’UE , les actions concrètes du Burundi en matière de DH seraient que le Burundi accepte de se faire condamner par les pays de l’UE et leurs sbires au Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’ONU à Génèves [6], où l’UE ( alors réelle fautive suite au Coup d’Etat manqué de 2015 ) poursuit sa Guerre Humanitaire contre le Burundi.
              Le Burundi, comme l’Afrique et l’Amérique, a vécu la Colonisation Européenne, un crime contre l’Humanité,faisant plus de 800 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines entre le 15ème et le 20ème siècle. Jusqu’aujourd’hui, les responsables européens de ce crime n’ont jamais été poursuivis …

NOTES : 

[1] 15/11/2019 – Burundi : Le Président du Congo RDC S.E. TSHISEKEDI manipulé par l’Occident – https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-le-president-du-congo-rdc-s-e-tshisekedi-manipule-par-loccident/ | 19/11/2019 – Géopolitique : Le Burundi fait passer un message à la Tanzanie – https://www.abenegihugu.com/2019/11/geopolitique-le-burundi-fait-passer-un-message-a-la-tanzanie/
[2] La Révolution de Couleur au Burundi de 2015 – https://bdiagnews.com/revolution-de-couleur/
[3] Guerre Humanitaire contre le Burundi : https://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/
[4]  DÉCISION (PESC) 2015/1763 DU CONSEIL du 1 er octobre 2015 – https://www.burundi-forum.org/wp-content/uploads/2022/10/CELEX_32015D1763_FR_TXT.pdf  | Burundi: Declaration by the High Representative on behalf of the European Union –  https://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2022/10/25/burundi-declaration-by-the-high-representative-on-behalf-of-the-european-union/
[5] BURUNDI : Le RWANDA et l’EUROPE derrière RED TABARA, rebellion en RDC | https://burundi-agnews.org/hima/burundi-le-rwanda-et-leurope-derriere-red-tabara-rebellion-en-rdc/ | Un rapport d’experts de l’ONU confirme les attaques du Rwanda en RDC sous couvert des terroristes du M23 – https://veritasinfo.fr/un-rapport-dexperts-de-lonu-confirme-les-attaques-du-rwanda-en-rdc-sous-couvert-des-terroristes-du-m23/ | Rwanda: Gen.Léonard Ngendakumana w’umurundi yishwe na FPR i Kigali bigirwa ibanga! – https://veritasinfo.fr/rwanda-gen-leonard-ngendakumana-wumurundi-yishwe-na-fpr-i-kigali-bigirwa-ibanga/
[6] Burundi : La Commission d’enquête ONU par 23 votes -POUR- sur 47 | https://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-la-commission-denquete-onu-par-23-votes-pour-sur-47/ — Burundi : 3ème mandat , Appel à l’EACJ ou Agression sécuritaire ? | https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-une-agression-securitaire-aux-allures-dun-appel-a-leacj/ — Burundi / France : Guerre humanitaire – Vers la fermeture définitive de RFI ? | https://burundi-agnews.org/globalisation/burundi-france-guerre-humanitaire-vers-la-fermeture-definitive-de-rfi/

 

 

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 26 octobre 2022 | Photo : Josep Borrell Fontelles

DEFENSEGEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINSSECURITE