L’OBM visite des sites miniers d’or des coopératives locales et de la SOTB en commune Butihinda pour s’enquérir de la production d’or effectuée
Muyinga, 16/11/2022 – Cadrant avec la Politique Economique des Barundi dont la Politique Minière des Barundi. L’Office Burundais des Mines et Carrières (OBM), institution étatique créée en 2016 pour planifier et coordonner toutes les activités du secteur minier au Burundi, a pour missions le contrôle et le suivi des activités géologiques, minières, de carrières et des hydrocarbures ainsi que l’appui à la collecte et au recouvrement des recettes issues du secteur minier, carrier et pétrolier.
Bref, l’OBM rend public la collecte de la production en matière minière.
Mercredi, dans le cadre du suivi des activités d’exploitation et de traitement d’or, M. Ndarihonyoye Paul, Directeur des Opération de l’OBM, accompagné d’un cadre de la Présidence (une deuxième pair d’œil) , ont visité des sites miniers des coopératives et de la société SOTB en commune Butihinda pour s’enquérir de l’état des lieux de la production d’or.
Ces chiffres de la production d’or collectés par l’OBM sont importants car ils permettent de calculer ce que devront payer les coopératives locales d’extraction d’or et la SOTB à l’Etat du Burundi, c’est à dire aux citoyens Barundi, par l’intermédiaire de l’Office Burundaise des Recettes (OBR).
Au niveau budgétaire, une partie de cet argent sera redistribuée à la commune Butihinda via la fiscalité locale burundaise, permettant aux citoyens de cette commune de jouir des richesses minières locales, et une autre reviendra à l’Etat. D’où la nécessité d’avoir des fonctionnaires non corrompus à l’OBM …
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 25 novembre 2022 | Photo : Office Burundais des Mines et Carrières ( OBM)