Burundi : 3ème round du processus pour la paix dans l’Est de la RDC au Kenya

GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, SECURITE

Le Chef d’Etat du Burundi, président en exercice de l’East African Community (EAC), ouvre les travaux du 3ème round du processus pour la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo ( RDC ) au Kenya.

Naïrobi ( Kenya ), 28/11/2022 – A la fin du 15ème siècle, à l’arrivée des Portugais dans la région des Grands Lacs, ces derniers y avaient trouvé un immense ensemble étatique qu’ils dénommèrent le – Mwene Mwezi – ou empire Mwene Mwezi [1]. Cet empire fut démantelé, petit à petit, à l’époque de la Traite Négrière passant par la Conférence de Berlin jusqu’à nos jours. Toutefois, ces dernières années, un nouvel ensemble étatique est né dans la région, se dénommant –East African Community (EAC)-. Où un bon nombre des états constituants autrefois le Mwene Mwezi se retrouvent à nouveau ensemble …
Dans l’EAC, le Rwanda et le Kenya sont les pays les plus ancrés dans l’économie de marché -globalisé-. En d’autres mots, leurs économies, dont leurs planifications, dépendent de certaines multinationales. Au contraire des autres états de l’EAC où subsistent, en parallèle à l’économie de marché, encore un fond de leurs économies traditionnelles …
      Cadrant avec la Politique Etrangère des Barundi, dont celle de la Globalisation.  Au Safari Park hôtel en présence de S.E. Ruto William Samoei, Président du Kenya, du facilitateur du processus S.E. Uhuru Kenyatta, M. Matuki Peter, Secrétaire Général de l’EAC , et M. Tshibangu Serge ( mandataire spécial du président de RDC ),et en video conférence avec les autres chefs d’état EAC, ce lundi, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, et Président en exercice du Sommet des Chefs d’Etat de EAC, a lancé la 3ème session des Consultations politiques du Processus de Nairobi pour la paix et la sécurité à l’Est de la RDC. Voici son discours : [ https://www.burundi-forum.org/wp-content/uploads/2022/11/Discours-pour-la-paix-en-RDC-NAIROBI-version-finale-1.pdf ].  Ainsi que le communiqué de la rencontre : [ https://www.burundi-forum.org/wp-content/uploads/2022/11/COMMUNIQUE-EAC-LED-NAIROBI-PROCESS-THIRD-INTER-CONGOLESE-DIALOGUE-OPENING-SESSION-.pdf  ].
     Arrivé dimanche 27 novembre 2022 au Kenya, S.E. Ndayishimiye s’est entretenu avec S.E. Ruto William Samoei, Président du Kenya, échangeant sur la géopolitique régionale.
         A l’époque du Mwene Mwezi, quand il y avait un perturbateur dans la région, autour du Mwami ( à cette époque Mwezi), les chefs de chaque communauté dans l’empire donnaient des soldats pour aller remettre la stabilité dans l’empire [2].
      Actuellement, le rêve pour certains pays occidentaux, vassaux de certains patrons de multinationales occidentales, la déstabilisation sécuritaire de la région, à l’instar du Sahel et d’autres régions de l’Afrique, est la bienvenue pour mettre des entraves au projet des routes de la soie chinoise en Afrique. La Chine qui est devenue la 1ère puissance économique mondiale.

NOTES :

[1] Burundi : Au 15ème siècle, INGOMA Y’UBURUNDI gère l’EMPIRE MWENE MWEZI – https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ | Burundi : Le Mwene Mwezi ou Empire CWEZI des Barundi – https://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/
[2] Burundi / EAC : Le Mini Sommet de Luanda demande au M23 de se retirer de la RDC | https://burundi-agnews.org/eac/burundi-eac-le-mini-sommet-de-luanda-demande-au-m23-de-se-retirer-de-la-rdc/ 

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 28 novembre 2022 | Photo : Ntare Rushatsi House, EAC

GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINSSECURITE