Arrestation à Musenyi en commune Tangara du gestionnaire local du hangar de stockage de l’ANAGESSA qui avait volé plus de 13 tonnes de grains de maïs.
Ngozi ( Commune Tangara ), 30/11/2022 – Les Barundi sont un peuple de l’Ubuntu. Dans la tradition des Barundi,pour être administrateur ou fonctionnaire , il faut 3 initiations obligatoires : la première est qu’il faut être – umuhutu – ; la deuxième est d’avoir été initiée par les confréries des –abashingantahe– pour les Hommes ou –abapfasoni– pour les femmes, garantissant l’état du coeur –umutima– de l’individu devant être un être juste, véridique, et harmonieux; et enfin la troisième est d’avoir été quémandé par une autorité représentant le Mwami donc Ingoma y’uburundi pour exercer une fonction de – gestionnaire juste –, obligeant l’individu à être initié –umututsi– en accomplissant l’initiation du –kwihutura-. Ainsi au Burundi,, -ingoma y’uburundi- être -umututsi- est une très grande fierté …
Mercredi, reçu par M. Hanyagamagara Salvator, Administrateur communal de Tangara, M. Ntaconsanze Emmanuel , Gouverneur de Ngozi, a informé les citoyens de Musenyi de l’arrestation du gestionnaire du hangar local de stockage de l’Agence nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (ANAGESSA) qui avait volé plus de 13 tonnes de grains de maïs qui viennent aussi d’être récupérés, demandant une punition exemplaire.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 1 décembre 2022 | Photo : Jimbere