Nouveau redécoupage-regroupage administratif au Burundi : Adoption à l’unanimité du projet de loi organique portant délimitation des provinces, des communes, des collines/quartiers du Burundi.
Bujumbura ( hémicycle de Kigobe) , 15/12/2022 – C’est le – décret colonial Belge du 25 décembre 1959 – ( la colonisation étant un crime contre l’humanité ) qui a créé les premières provinces et communes, en lieu et place des chefferies traditionnelles dont des icibare ou ikirimba [1] des Barundi. Depuis, le Burundi – ingoma y’uburundi – dont les Barundi est perdu dans cette gestion du territoire de type occidentale.
Jeudi, l’Assemblée Nationale du Burundi a adopté, voté, à l’inanimité un n-ième projet de loi [2] portant détermination et délimitation des provinces, des communes, des zones, des collines ou des quartiers du Burundi, proposé par le gouvernement burundais. Ainsi les Barundi passent de : 18 provinces à 5 ( Bujumbura, Gitega, Butanyerera, Buhumuza et Burunga ) ; de 119 communes à 42; de 399 zones à 450 ; et de 2911 collines/quartiers à 3041.
NOTES :
[1] Burundi : ICIBARE ou IKIRIMBA, la ville PRE-COLONIALE chez les Barundi – https://burundi-agnews.org/abahanuzi/burundi-icabare-ou-ikirimba-la-ville-pre-coloniale-chez-les-barundi/
[2] Burundi : Proposition – 5 provinces au lieu de 18 et 42 communes au lieu de 119 | https://burundi-agnews.org/government/burundi-proposition-5-provinces-au-lieu-de-18-et-42-communes-au-lieu-de-119/
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 19 décembre 2022 | Photo : assembleebi, nshingamateka