Burundi / Vatican : M. SHINGIRO Albert reçoit en audience Ambassadeur Mgr DATONOU Dieudonné

DIPLOMATIE, GEOPOLITIQUE

Mgr DATONOU Dieudonné , Nonce Apostolique, en audience chez M. SHINGIRO Albert

Bujumbura, 7/2/2023 – Cadrant avec la Politique Diplomatique des Barundi, dans son bureau, en audience, M. SHINGIRO Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement (MAECD), a reçu Amb. Mgr DATONOU Dieudonné , Nonce Apostolique, Ambassadeur du Vatican au Burundi, procédant ensemble à la signature d’un communiqué de presse célébrant le 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Burundi et le Saint-Siège, le Vatican.
   La première rencontre entre les Barundi et le Vatican datent de 1879, notamment avec les Missionnaires Pères Blancs, venus dans le cadre de la Colonisation, un crime contre l’Humanité. Le Vatican est né de l’Empire Romain et a été et est encore un empire colonial.
Entre 1920 et 1940, le Vatican et la Belgique ont réalisé – le Génocide des Bagumyabanga Bapfumu Barundi – , notamment pour christianiser le Burundi.
De 1959 à 2005, le Vatican a été, parmi les nations responsables, du Génocide Régicide du Burundi.
Le mercredi 13 mai 2015, il était par les états ayant organisé le coup d’état militaire raté contre le Burundi.
Depuis 2020 et 2021, les relations avec le Vatican ont repris après cinq années de Guerre Humanitaire contre le Burundi.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 7 février 2023 | Photo : MAECD.BI

DIPLOMATIEgeopolitique