Burundi – Présidence / Planification 2021 : Fin de la Guerre humanitaire des USA

BILAN, POLITIQUE, SOCIO-ECONOMIQUE

2021, année de l’assassinat du Président de Tanzanie Magufuli, a été celle où S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, : – a mis un point d’honneur à la Politique Socio-Economique des Barundi en l’accolant à la Globalisation écartant de facto la politique d’autosuffisance engrangée depuis 2015 par S.E. Nkurunziza Pierre ; – a régulé en décrétant sur la Défense, la Sécurité, et la Justice ; – et a renoué diplomatiquement avec les USA ( USA, VATICAN, UE – Belgique, France -) permettant de mettre un terme à la Guerre Humanitaire contre le Burundi décrétée en 2015.

 

Gitega, 16/02/2023 – La PLANIFICATION BURUNDAISE,soit l’ensemble de toutes les Politiques des Barundi, incarnée par LE CHEF D’ETAT, autrefois – MWAMI – et aujourd’hui –PRESIDENT -, s’occupant de vérifier L’HARMONIE SOCIALE qu’elle procure. Le CHEF D’ETAT exigeant UNE RÉGULATION en cas de non harmonie observée parmi une de ses multiples politiques. LE CHEF D’ETAT a pour thermomètre -L’HARMONIE que LA PLANIFICATION procure au BURUNDI, aux BARUNDI.

Au Burundi, c’est S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ) qui est le Président du Burundi, appuyé par S.E. Bazombanza Prosper, Vice-Président du Burundi, et soutenu par S.E. Ndayubaha Angeline, la Première Dame du Burundi, son épouse.

Normalement, dans un régime démocratique comme au Burundi, c’est la formation politique du CNDD-FDD, 1er parti politique du Burundi, qui devrait mettre dans les mains du PRESIDENT, élu et issu du CNDD-FDD, UNE PLANIFICATION à gérer harmonieusement, pendant son mandat.

Les axes importants de LA PLANIFICATION BURUNDAISE EN 2021, priorisés par LA PRESIDENCE BURUNDAISE , soit LE PRESIDENT, LE VICE PRESIDENT, et LA PREMIERE DAME, ont été :

Les données : https://www.burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2023/02/bdi_burundi_presidence2021_bdiagnews.pdf 

Dans la région des Grands Lacs Africains, 2021 a été l’année de l’assassinat géopolitique du Président Magufuli de Tanzanie, suivant le même modus operandi que celui du Président du Burundi en 2015 juste après l’élection finie de S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), actuel Président du Burundi.

L’Etat du Burundi en 2021 s’est penché très fortement sur la Politique Socio-Economique des Barundi, particulièrement sur le secteur économique ( l’Agriculture, l’Energie, le Tourisme … ), puis l’éducation et la santé, très peu l’environnement et peu les Travaux de Développement Communautaire (TDC).
  Pour réguler la Planification des Barundi, le chef d’Etat a énormément régulé, par décrets, de nombreux secteurs ( surtout la Défense et la Sécurité, puis la Justice ) , souvent en changeant de personnes et non la loi.
   La Diplomatie burundaise en 2021 s’est ouverte sur l’Egypte, la Tanzanie, les USA, le Nigéria, la RDC , le Congo Brazzaville,  le Kenya, l’Ouganda, l’Ethiopie, et la Centrafrique.
En Politique Etrangère des Barundi, surtout géopolitique et défense, la diplomatie burundaise a fait lever les sanctions contre le Burundi, mises en place en 2015, pour étouffer socio-économiquement le pays et son régime politique, dans le cadre d’une Guerre Humanitaire déclarée par les USA et l’Union Européenne. Dès lors l’Etat s’est donné les bras ouverts à la Globalisation en acceptant que la Banque Mondiale finance la Planification des Barundi, soit une politique totalement opposée à celle qu’avait entrepris le Burundi depuis 2015 où il se dirigait vers son autosuffisance.
L’Etat du Burundi se présente comme – non aligné – mais , avec ce tournant diplomatique, accepte de faire confiance à l’occident -colonial-( responsable de la Colonisation, un crime contre l’humanité, et du Génocide Régicide du Burundi ), amplifiant dans la société burundaise une posture -EUROCENTRIQUE- non PANAFRICANISTE. En effet, au Burundi, dire Globalisation, c’est penser ONU, EAC, FMI, Banque Mondiale, … finançant le changement de société burundaise en société occidentale ( les projets avec thématique : la femme, la jeunesse, la démographie, la Santé -vacins-, la faim, le Sida, les média, la société civile … ).
   Au niveau social, le Chef d’Etat a réalisé beaucoup d’échanges avec la population à divers endroits du pays, mettant l’accent sur la Bonne Gouvernance ( non à la corruption ), appelant les Barundi à se mettre au travail pour développer socio-économiquement le pays, et surtout en se montrant un fervent serviteur de la religion catholique ( cfr. Le Vatican ). Pourtant, sur ce dernier point, les Barundi, dans leur culture et tradition, sont un peuple de l’Ubuntu chérissant le couple Mukakaryenda – Karyenda, Imana, et le couple Mukakiranga – Kiranga.
   La Défense en 2021 , où les questions de sécurités extérieures, c’était : la Covid-19 ; la présence du Vatican dans la FDNB ; le Rwanda ( acte de terrorisme du 25 mai 2021 ) ; la politique de protection de l’environnement ; et les contingents burundais en Missions de maintien de la Paix.
   La Sécurité en 2021 au Burundi a été : l’ acte de terrorisme du 25 mai 2021 ; les sinistrés des inondations de Gatumba et Rukaramu ; la quadrilogie ; l’incendie à la prison de Gitega …
  La Justice en 2021, c’était : la CVR – Le Génocide contre les Bahutu Barundi de 1972 ; 3000 détenus libérés suite à la grâce présidentielle ; une séance de moralisation du Chef de l’Etat ; le 20ème anniversaire de la cour de Justice de l’EAC ( Globalisation ) ; …

 

 

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 16 février 2023 | Photo : Presidence.bi

BILANPOLITIQUESOCIO-ECONOMIQUE