Le Génocide Régicide du Burundi : Le rôle du Vatican dans le Génocide contre les Bahutu Barundi de 1972
Bujumbura, 18/02/2023 – En 1972, un grand nombre de femmes et d’hommes d’Eglise ont aidé de manière individuelle les nombreuses victimes du Génocide contre les Bahutu Barundi. Mais la haute hiérarchie de l’Eglise NON. Car le Vatican était avec les USA, la France et la Belgique, les responsables premiers de ce crime contre l’humanité – le Génocide Régicide du Burundi – débuté à la suite de l’emission du décrêt colonial Belge du 25 décembre 1959. De 1959 à 2005, plus de 4,5 Millions de Barundi sur une population actuelle de plus de 9 Millions ont été victimes du Génocide Régicide du Burundi.
Le Vatican et la Belgique étaient déjà responsables entre 1920 et 1945 du – Génocide contre les Bagumyabanga Barundi ( Bapfumu, Baganuzi,Bishegu, Batwa, Bashingantahe etc. ) – ayant fait plus de 50.000 victimes Barundi dont de très nombreux exilés notamment dans les pays voisins Congo, Ouganda et Tanzanie.
Jusqu’aujourd’hui, la Belgique a refusé de demander pardon aux Barundi. Mais qu’en est’il du Vatican ?
Voici un extrait du débat organisé par la CVR du Burundi filmé et présenté par l’excellent media burundais -Mashariki TV -:
Burundi, 1972: l’Eglise catholique victime seulement ou peut être complice aussi?
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 20 février 2023 | Photo : Mashariki TV