Le gouverneur de Kayanza rappelle aux ONGs d’être des adjuvants socio-économiques de l’Etat du Burundi
Kayanza, 2/03/2023 – Cadrant avec la Politique Etrangère des Barundi, dont la Défense et la Globalisation, puis la Politique Socio-Economique des Barundi. Dans une ambiance cordiale, M. CISHAHAYO Rémy ( Colonel ), Gouverneur de KAYANZA, recevait les représentants des ONGs au Bureau Provincial Kayanza – People’s House –. Rappelant à ces derniers : « Votre principale mission est d’appuyer l’Etat dans ses orientations« . Précisant qu’il faut prioriser les projets socio-économiques.
Créées en 1839 en Angleterre. Ouvrant le champs du multilatéralisme, définies dans la résolution 288 (X) de l’ECOSOC le 27 février 1950 comme une organisation internationale non fondée par un traité international, les ONGs sont des acteurs internationaux liés à des intérêts privés globaux de par leurs financements, souvent réellement opposés à celle des états.
En 2015, de nombreuses ONGs au Burundi ont participé à la – Révolution de Couleur contre le Burundi – , visant à changer le régime CNDD-FDD, organisée par les USA, le Vatican, la France, et la Belgique. Cette même année en Russie, pour éviter –les Révolutions Colorées– où les ONG deviennent des outils du –Soft Power-. Le 19 mai 2015, le Parlement russe a approuvé une loi visant les organisations internationales basées en Russie jugées « indésirables » : « L’activité d’une organisation non gouvernementale étrangère ou internationale, représentant une menace aux fondements constitutionnels de la Fédération de Russie, la capacité de défense du pays ou la sécurité du gouvernement, p[eut] être reconnue indésirable. »
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 2 mars 2023 | Photo : ABP