De nombreux dégâts matériels causés par un glissement de terrain avec éboulement en zone Kibuye en commune Isale, Bujumbura.
Bujumbura, 4/03/2023 – Cadrant avec la Politique Sécuritaire des Barundi, notamment environnementale. Samedi, les habitants de la commune Isale en zone Kibuye ont connu un glissement de terrain avec un éboulement. Causant de lourds dégâts matériels. Un grand nombre de famille qui ont été touchées demandent de l’aide.
Le glissement de terrain est souvent lié à la tectonique des plaques, avec des causes sismique, géologique ou géophysique. Bujumbura se trouve sur la vallée du rift est-africain, comme Butembo ( Nord Kivu, RDC ) qui a connu samedi vers 5:34 un tremblement de terre d’une magnitude de 4,6. Est ce liée ? Le Burundi ne disposant pas d’enregistreurs sismiques, souvent on raconte que 93% des glissements de terrain à Bujumbura sont plutôt lié à des conditions hydro-météorologiques que sismiques. Alors que …
La forte pluie qui s’est abattue dans cette localité, à cause de la diminution des résistances du sol et sous-sol, liée peut-être à l’exploitation minière dans cette zone si il y a en , explique ce glissement de terrain, provoqué par le séisme en cours dans cette zone de la vallée du rift est-africain, ou même les séquelles d’un séisme passé.
Les tremblement de terre à Bujumbura, se trouvant non loin du lac Tanganyika, sont tellement fréquents que depuis la longue antiquité, les architectes – Bahutu Barundi – avaient adopté d’y construire seulement des maisons au sol avec du matériel végétal. En cas de tremblement de terre, l’habitant le sentait rapidement pour tenter de se mettre à l’abri et si destructions il y avait , il suffisait de reconstruire rapidement ces maisons en matériel végétal.
Maison traditionnelle des Barundi :
Maison moderne occidentalisée très dangereuse pour le Burundi :
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 6 mars 2023 | Photo : Nkurunziza Moïse / Le Renouveau