Burundi – Présidence / Planification 2020 : Mort de Nkurunziza et entrée en fonction de Ndayishimiye

BILAN, POLITIQUE, SOCIO-ECONOMIQUE

2020 a été l’année de la mort inopinée de S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président Africain du Burundi., et l’entrée en fonction de  S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi,  à l’issu des 4èmes  élections démocratiques consécutives.

 

Gitega, 6/02/2021 – La PLANIFICATION BURUNDAISE,soit l’ensemble de toutes les Politiques des Barundi, incarnée par LE CHEF D’ETAT, autrefois – MWAMI – et aujourd’hui –PRESIDENT -, s’occupant de vérifier L’HARMONIE SOCIALE qu’elle procure. Le CHEF D’ETAT exigeant UNE RÉGULATION en cas de non harmonie observée parmi une de ses multiples politiques. LE CHEF D’ETAT a pour thermomètre -L’HARMONIE que LA PLANIFICATION procure au BURUNDI, aux BARUNDI.

Au Burundi, c’est S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ) qui est le Président du Burundi, appuyé par S.E. Bazombanza Prosper, Vice-Président du Burundi, et soutenu par S.E. Ndayubaha Angeline, la Première Dame du Burundi, son épouse.

Normalement, dans un régime démocratique comme au Burundi, c’est la formation politique du CNDD-FDD, 1er parti politique du Burundi, qui devrait mettre dans les mains du PRESIDENT, élu et issu du CNDD-FDD, UNE PLANIFICATION à gérer harmonieusement, pendant son mandat.

Les axes importants de LA PLANIFICATION BURUNDAISE EN 2020, priorisés par LA PRESIDENCE BURUNDAISE , soit LE PRESIDENT, LE VICE PRESIDENT, et LA PREMIERE DAME, ont été :

Les données :  https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2021/02/bdi_burundi_presidence2020burundi_bdiagnews.pdf 

2020 a été l’année de la mort inopinée de S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président Africain du Burundi. Cette année a été celle aussi du début de règne de S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi.

Le chef d’état Ndayishimiye Evariste, après voir gagné les élections démocratiques de 2020, s’est attelé à la guidance de la Planification des Barundi.

Surtout en utilisant des décrets pour réguler cette Planification des Barundi :

1/ ciblant la politique socio-économique des Barundi comme sa priorité ;

2/ montrant dès le départ de son mandat que contrairement à son prédécesseur S.E. Nkurunziza Pierre, lui, Ndayishimiye avait le coeur tourné vers l’occident christrianisé catholique, ayant – un regard eurocentrique – très développé, lié à l’éducation que les Barundi ont reçu suite à la Colonisation Belge au Burundi, un crime contre l’Humanité ;

3/ changeant au niveau de l’administration, d’abord les individus et non les lois, pour placer son équipe de travail, en soulignant son intérêt pour la bonne gouvernance étant résolument déterminé à lutter contre la corruption au Burundi ;

4) mettant en avant la diplomatie burundaise ;

5) poussant la religion en avant dans sa façon de faire – notamment la religion catholique ;

6) s’adressant aux citoyens Barundi par le biais d’émissions publiques périodiques médiatisés. Toutefois très peu de Travaux de Développement Communautaire (TDC). Le social étant s’adresser aux jeunes , aux femmes, mais aussi de mettre en avant la religion dont la religion catholique.

7) poursuivant la politique de défense des Barundi au service de la Globalisation ( ONU, UA ) ;

8) poussant la politique socio-économique à s’harmoniser avec la Globalisation ;

etc.

 

 

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, 6 février 2021 | Photo : Presidence.bi

BILANPOLITIQUESOCIO-ECONOMIQUE