L’Union Internationale du Notariat veut intégrer le notariat burundais en son sein
Bujumbura, 27/03/2023 – Cadrant avec la Politique Etrangère des Barundi, dont la Défense et la Globalisation. Mais aussi la Politique Intérieure des Barundi, notamment Judiciaire et Socio-culturel. En audience, ce lundi, Mme Banyankimbona Domine, Ministre burundaise de la Justice, a reçu des membres de la Commission de l’Union Internationale du Notariat( UIN ). Venus tenter de renforcer la sécurité juridique des transactions immobilières au Burundi. Echangeant sur les avantages de l’adhésion du Notariat Burundais à l‘Union Internationale du Notariat.
Chez les Barundi, peuple de l’Ubuntu, –itongo– la terre ou – parcelle familiale – est sacrée. Liée aux couples MukaKaryenda-Karyenda et Mukakiranga-Kiranga. Attachée aux collines burundaises, la terre est l’identité de chaque murundi et la mère nourricière des Barundi. Etant attachée jalousement à la politique de défense des Barundi pour la protéger.
L’adhésion du notariat burundais à une entité internationale comme l’Union Internationale du Notariat signifie accepter de lier juridiquement internationalement la terre sacrée des Barundi à des étrangers non Barundi. Soit permettre à des étrangers de pouvoir attaquer juridiquement des Barundi pour revendiquer « leur portion » de terre issue de la terre sacrée burundaise.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 27 mars 2023 | Photo : Ministère de la Justice du Burundi