Burundi : 29 ans après l’assassinat du Président Ntaryamira Cyprien / Gitega

HISTOIRE, GÉOPOLITIQUE, DÉFENSE, JUSTICE

Commémoration du 29ème anniversaire de l’assassinat du Président Ntaryamira Cyprien à Gitega

Gitega, 6/04/2023 – Cadrant avec l’Histoire et la Géopolitique de la Région des Grands Lacs Africains. Le 6 avril 1994, les USA et l’Angleterre lançaient leur opération pour prendre le contrôle du Rwanda en vue de lancer par la suite leur projet de démantèlement du Zaïre, actuel Congo RDC. L’avion des Présidents du Rwanda – Havyarimana – et  –Ntaryamira–  du Burundi était abattu...  Plongeant le Rwanda dans un chaos sans nom. Provoquant le Génocide du Rwanda.
Quant au Burundi, déjà embourbé dans une guerre civile depuis le 21 octobre 1993, provoquée par l’assassinat du Président Ndadaye Melchior par les USA et l’Angleterre, appuyé par le Vatican, la France et la Belgique. L’assassinat du Président Ntaryamira Cyprien le 6 avril 1994 ne fut qu’une confirmation de l’intention de haine que ces pays, ci – haut cités , entretenaient, notamment , vis à vis des Barundi dont ils ne concevaient nullement le retour au pouvoir en alliance des – miryango Barundi – ayant pendant des millénaires conduit -Ingoma y’Uburundi-, soit l’Etat Traditionnel des Barundi.
En effet, chez ces peuples de l’Ubuntu,  leurs Etats Traditionnels ( Barundi et Banyarwanda)  disposaient d’une organisation politique et économique spécifique totalement autre que celui du modèle d’économie marché mise en avant par le monde occidental colonial et contemporain.
Les économies traditionnelles des Barundi et des Banyarwanda ont pour fondement la corporation des métiers ou de production  – des Bahutu – qui fait concurrence, dans le modèle économique occidentale , – aux entreprises – . De plus, avec le système traditionnel des Barundi et des Banyarwanda , la monnaie était quasi inexistante. Car un système de redistribution par miryango de la production des Bahutu, effectuée par la corporation des gestionnaires justes – Batutsi – , ne nécessite nullement une circulation de la monnaie, rendant non nécessaire l’utilisation ou le besoin des – Banques -.
Pour l’occident anciennement colonial ( la Colonisation étant un crime contre l’Humanité ), depuis le 20ème siècle ce système économique spécifique africain était à bannir. D’où le Génocide contre les – Bahutu Barundi – de 1972-1973 au Burundi et le Génocide du Rwanda de 1993.

En présence de nombreuses autorités, de citoyens ordinaires, et de tous les représentants des partis politiques burundais. Ce jeudi, M. Manirambona Venant , Gouverneur de Gitega, participait aux cérémonies de commémoration du 29ème anniversaire de l’assassinat du Président Cyprien Ntaryamira. Débutant par une prière œcuménique interconfessionnelle. Suivi par le dépôt des gerbes de fleures au monument de l’unité nationale dédié au souvenir du défunt.

En cet nouvel ère géopolitique mondial, l’idée de la mise en place d’un tribunal pénal international pour juger les responsables de ces crimes contre l’Humanité est en cours…

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 6 avril 2023 | Photo : RTNB.BI

DEFENSEgeopolitiqueHISTOIREJustice