La CVR vient rassurer les citoyens de Rumonge ayant été les premières victimes du Génocide contre les Bahutu du Burundi en 1972.
Burunga ( Commune Rumonge ), 18/04/2023 – La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi s’est rendue à Rumonge pour rassurer les citoyens qui ont été les premières victimes du Génocide contre les Bahutu en 1972. Le président de la CVR, le très respectable M. Ndayicariye Pierre Claver, a rencontré les citoyens pour les inviter à ne pas craindre la vérité. Les enfants des victimes du Génocide de 1972 ont exprimé leurs préoccupations concernant les dossiers des conflits fonciers traités par la Commission Nationale Terres et autres biens (CNTB). Pour tout Murundi, « la Terre » – Itongo – c’est à la fois son identité et sa mère nourricière, donc à défendre à tout prix, armes à la main -lances et arc à flèches –. Etant une question de survie, d’existence ou non !
Le Génocide contre les Bahutu du Burundi en 1972 [1] avait pour ambition de changer le système économique traditionnel des Barundi en le remplaçant par une économie de marché de type occidental. Ce génocide avait commencé à Rumonge et Makamba, qui étaient les régions des plus grands producteurs Barundi et les bases principales de l’économie de l’état traditionnel.
Cadrant avec la Politique Judiciaire des Barundi, la CVR enquête sur les passés du Burundi, colonial et néo-colonial, couvrant une période allant du 19ème siècle au 21ème siècle. Le Burundi réclame 43 milliards de dollars à la Belgique et à l’Allemagne [2] pour les dommages causés par la colonisation. D’autres réclamations à d’autres états sont en cours de formulation. Le Génocide Régicide du Burundi a fait plus de 5 millions de victimes barundi entre 1879 et 2005, sur une population actuelle de plus de 9 millions.
Notes :
[1] Les Bahutu du Burundi | https://burundi-agnews.org/hutu/ | Le Génocide contre les Bahutu du Burundi en 1972 – https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/ | Le Génocide / Régicide du Burundi – https://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/
[2] Colonisation: le Burundi réclame 43 milliards de dollars à la Belgique et à l’Allemagne – https://www.lesoir.be/319081/article/2020-08-14/colonisation-le-burundi-reclame-43-milliards-de-dollars-la-belgique-et
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 20 avril 2023 | Photo : RTNB