Burundi : Géopolitique et sécurité en RDC – 21ème Sommet Extraordinaire de l’EAC

GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, DEFENSE, DIPLOMATIE

Géopolitique et sécurité en RDC : Retour sur le 21ème Sommet Extraordinaire des Chefs d’État de l’EAC face à la tentative de balkanisation de la RDC

Bujumbura, 31/05/2023 – En accord avec la politique étrangère des Barundi, y compris celle de la Défense, S.E. Ndayishimiye Evariste (Général Major), Président du Burundi, a accueilli mercredi le 21ème Sommet Extraordinaire des Chefs d’État de l’East African Community (EAC). Le but était de porter une analyse sur l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC où les forces de l’EAC sont déployées.

Parmi les présents :
S.E. Ruto Williams, Président du Kenya ;
S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi ;
M. Mbusa Nyamwisi Antipas, Ministre d’État de la RDC / Ministre RDC de l’intégration régionale, et M. Tshibangu Serge, Haut Représentant de S.E. Tshisekedi Félix Antoine, Président de la RDC;
Dr Marial Benjamin, représentant S.E Salva Kiir Mayardit, Président du Sud Soudan ;
Dr. Mpango Philip, Vice-Président de la Tanzanie représentant S.E Suluhu Samia, Présidente de la Tanzanie ;
M. Ngirente Edouard, Premier Ministre du Rwanda représentant S.E Kagame Paul ;
Mme Alitwala Kadaga Rebecca, 1er Vice Premier Ministre de l’Ouganda et Ministre Ougandaise de l’EAC, représentant S.E Kaguta Museveni.

La question géopolitique de l’agression du Rwanda au nord Kivu en RDC via le M23 est une source de dissension au sein de l’EAC, notamment à cause de certains pays EAC étant totalement sous l’influence de la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN). En effet, lors du déploiement de la force de défense EAC au nord Kivu, qui avait pour mission d’évincer le M23, on a constaté que certains pays déployés affichaient des comportements favorables au Rwanda du fait de leur alliance avec la GUAN, à l’instar du Rwanda. Ce point a suscité une gêne palpable lors des discussions sur la résolution à adopter concernant la RDC au cours du Sommet.
À la fin du sommet, de grandes décisions ont été prises, dont le pré-cantonnement du M23 à Rumangabo sous la supervision du facilitateur, de la Force régionale et des FARDC, et le départ du contingent EAC le 8 septembre 2023 en raison des comportements précédemment décrits qui mettent la RDC en insécurité en jouant en faveur de la politique de balkanisation de la RDC portée par la GUAN. Pour la RDC, ce départ pourrait être anticipé à la suite d’une évaluation prévue le 15 juin 2023.

Concernant une autre question stratégique pour l’Afrique abordée lors de ce Sommet, les nominations aux hautes cours de justice africaine sont prises très au sérieux par les états africains. En effet, les idées libérales occidentales d’individualisme (ex. WOKISME ), véhiculées par la GUAN, tentent souvent de s’immiscer dans le droit des Africains, un peuple communautaire, par le biais des acteurs du droit.
Au cours de ce sommet, 2 Secrétaires Généraux Adjoints de l’EAC et un Juge à la Première Division de la Cour de Justice de l’EAC ont été nommés et ont prêté serment devant les Chefs d’État, de Gouvernement et les membres des délégations. Les Secrétaires Généraux Adjoints sont respectivement Mme Ssemuwemba Annette Marie (Ouganda) et M. Malueth Andrea Aguer Ariik (Sud Soudan), tandis que la position de Juge à la 1ère Division de l’EACJ Court est occupée par l’Honorable Kayembe Kasanda Justice Ignace de la RDC.

Les Chefs d’État et de Gouvernement se sont également penchés sur la question de l’intégration de la Somalie dans l’EAC.

Voici le communiqué final du Sommet :  [ https://burundi-forum.org/wp-content/uploads/2023/06/COMMUNIQUE-21st-Extra-Ordinary-Summit-of-the-EAC-Heads-of-State-Bujumbura-Burundi.pdf ]

Au Burundi, la GUAN a causé une guerre civile entre 1993 et 2003; elle est responsable de la mort de 3 présidents burundais (Ndadaye Melchior, Ntaryamira Cyprien, et Nkurunziza Pierre); a tenté une « Révolution de Couleur » ou un changement de régime par coup d’état militaire qui a échoué en 2015; et a lancé une Guerre Humanitaire contre le Burundi qui continue jusqu’à présent [1]. Actuellement, elle envisage de balkaniser la RDC, et de changer les régimes au Burundi et en Tanzanie.
Le monde multipolaire des BRICS, qui est notre réalité depuis 2022, année du déclenchement de la Guerre en Ukraine, demeure le seul salut pour le Burundi, la Tanzanie, et la RDC.

[1] Burundi / Guerre Humanitaire : Visite du Rapporteur Spécial de l’ONU pour les DH à Bruxelles | https://burundi-agnews.org/globalisation/burundi-guerre-humanitaire-visite-du-rapporteur-special-de-lonu-pour-les-dh-a-bruxelles/

[  https://www.youtube.com/watch?v=CSy78oQEoxA  ]

[ https://www.youtube.com/watch?v=qjcP4rtZE98 ]

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 1 juin 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House, Ministère de l’Intégration Régionale de la RDC.

DEFENSEDIPLOMATIEGEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS