Burundi : le Premier Ministre rencontre la diaspora à Paris, en France

DIASPORA, SOCIOECONOMIQUE

Rencontre du Premier Ministre burundais avec la communauté burundaise parisienne : échanges sur la politique et la situation socio-économique

Paris (France), 24/06/2023 – S’alignant sur la politique étrangère du Burundi, M. Ndirakobuca Gervais, Lieutenant Général de Police et Premier Ministre du pays, a rencontré samedi la communauté burundaise résidant à Paris dans une atmosphère détendue. Lors de cet échange, les sujets abordés portaient sur la politique nationale ainsi que la situation socio-économique du Burundi.

Depuis 2021, le Burundi a fait le choix de s’allier à la GUAN [1], ce qui suscite des inquiétudes et des débats parmi les citoyens. En confiant les questions socio-économiques telles que l’éducation, la santé, l’économie et l’environnement à l’économie de marché, c’est-à-dire à des étrangers, plutôt qu’à l’État et aux Burundais eux-mêmes, la population exprime des préoccupations.

Dans le passé, au sein d’Ingoma y’uburundi, l’État traditionnel des Barundi, le Chef, également connu sous le nom de Mwami, mettait en place une politique harmonieuse pour l’ensemble des miryango (groupes familiaux) sur le territoire. Cette politique incluait une planification, regroupant toutes les politiques sectorielles des Barundi, afin de répondre aux besoins de la population. Le principe reposait sur la confiance en les Barundis eux-mêmes pour produire les ressources nécessaires, sans dépendre de prétendus bienfaiteurs.

[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://www.burundi-forum.org/92533/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 26 juin 2023 | Photo : INGOMAG

DIASPORASOCIOECONOMIQUE