Burundi : Le Chef d’État-Major en visite auprès des troupes engagées en Centrafrique

GEOPOLITIQUE, DEFENSE

Le Chef d’État-Major de la FDNB rencontre les soldats du Burundi en mission pour la paix en Centrafrique

Centrafrique, 27/07/2023 – S’inscrivant dans la Politique Étrangère du Burundi, notamment celle de la Défense, le Lieutenant Général Niyongabo Prime, chef d’État-Major de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), s’est rendu en Centrafrique pour rencontrer les troupes burundaises engagées au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Sa visite à Sibut et Dekoa fut l’occasion de saluer les réalisations du 8ème contingent burundais dans l’accomplissement de leur mandat onusien.

Au service de la GUAN [1], en 2014, le Burundi a intégré la MINUSCA en remplacement de la Mission Internationale de Soutien en République Centrafricaine (MISCA), dans le cadre d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies en Centrafrique, en réponse à la guerre civile dans ce pays, ayant pour origine géopolitique les actions de la France et des USA. En 2015, le Burundi avait survécu à un coup d’État militaire raté, ourdi par la GUAN.
Depuis 2018, la Centrafrique s’est placée sous la protection militaire de la Russie, s’alignant ainsi sur le monde multipolaire des BRICS.

La présence du Lieutenant Général Niyongabo Prime en terre centrafricaine témoigne de l’engagement du Burundi en faveur de la paix et de la stabilité dans la région, malgré les défis persistants liés aux crises géopolitiques complexes.

[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 27 juillet 2023 | Photo : FDNB

DEFENSEgeopolitique