Burundi : Une fête communale 2023 solidaire et festive à Mukaza, Bujumbura

DECENTRALISATION, SOCIO-ECONOMIQUE

Fête communale 2023 à Mukaza, Bujumbura : Journée de solidarité et d’inaugurations pour une vision de développement socio-économique ambitieuse

Bujumbura ( commune Mukaza ), 5/08/2023 – La capitale économique du Burundi a été le cadre d’une journée en harmonie avec la stratégie de décentralisation du pays. Au cœur du Boulevard de l’Indépendance, à proximité du Stade Intwari, des événements marquants se sont déroulés en présence de personnalités lors de la célébration de la fête communale 2023.

Samedi, M. Sindayihebura Rénovât, administrateur communal de Mukaza, a été aux côtés des imiryango de sa localité pour célébrer la 10ème édition de la fête communale. Accompagné de M. Hatungimana Jimmy, Général de Brigade de Police et Maire de Bujumbura, de l’ambassadeur Maniratanga Zéphyrin, Représentant Permanent du Burundi aux Nations Unies (ONU), de l’Ambassadeur Gateretse-Ngoga Frederic, Commissaire aux Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité de l’Union africaine (UA), ainsi que d’autres personnalités éminentes, ils ont participé à des actions philanthropiques, dont la distribution de vivres aux enfants handicapés du quartier Kigwati de Nyakabiga, où se trouve le centre Abaragwa b’umusaraba.  La journée a également été marquée par l’inauguration du nouveau bâtiment du « Centre Jeunes NYAKABIGA », symbole de l’engagement envers la vision ambitieuse du président du Burundi pour faire du pays un acteur émergent d’ici 2040 et un pays développé d’ici 2060.

La cérémonie a été rehaussée par la présence des chefs de zones de la commune Mukaza, du secrétaire communal du parti CNDD-FDD, et des habitants de cette localité. En signe de solidarité, les résidents ont organisé un défilé avec des mets et des boissons pour la 10ème édition de la fête communale. Après la mise en avant des réalisations socio-économiques locales, l’événement a été animé par les performances du groupe culturel Akayazwe (tambourinaires et danseuses) ainsi que du groupe de danseurs de Buyenzi, qui ont offert une démonstration de la danse Musondo, originaire de Tanzanie.

Source : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 9 août 2023 | Photo : AKEZA Burundi , Aimé Thierry , Mairie de Bujumbura, Commune Mukaza, Andika Magazine

DECENTRALISATIONSOCIO-ECONOMIQUE