Président Ndayishimiye au 15ème Sommet BRICS : Un Engagement Burundais dans l’Arène Mondiale Multipolaire
Johannesburg (Afrique du Sud), le 24 août 2023 – S’inscrivant dans le cadre de la politique étrangère burundaise, Son Excellence Ndayishimiye Evariste, Général-Major et Président du Burundi, ainsi que Président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est (East African Community), prend part au 15ème Sommet des BRICS. Cette invitation a été émise par Son Excellence Ramaphosa Cyril, Président de l’Afrique du Sud.
En ce vendredi, le Président Ramaphosa Cyril a présenté la résolution du sommet des BRICS [1] :
« Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) forment un groupe de nations diverses. Il s’agit d’un partenariat équitable entre des pays aux points de vue divergents, mais partageant une vision commune d’un monde meilleur. En tant que cinq membres des BRICS, nous avons convenu des principes directeurs, des normes, des critères et des procédures du processus d’expansion des BRICS. Nous sommes en accord sur la première phase de cette expansion. Nous avons décidé d’inviter la République argentine, la République arabe d’Égypte, la République démocratique fédérale d’Éthiopie, la République islamique d’Iran, le Royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à devenir membres à part entière des BRICS à compter du 1er janvier 2024. »
S.E. Poutine, Président de la Russie : » Nous sommes tous unis pour l’établissement d’un ordre mondial multipolaire réellement juste et basé sur le droit international incluant les droits souverains des nations et le respect du droit de chaque nation à poursuivre son propre modèle de développement.«
S.E Xi Jinping, Président de la Chine : « Les règles internationales doivent être écrites conjointement, plutôt que d’être dictées par ceux qui ont les muscles les plus forts ou la voix la plus forte. Nous devons accélérer le processus d’expansion des BRICS.«
Le Premier Ministre Modi ( Inde ) : « Je suis heureux que nos équipes aient établi un consensus sur les principes directeurs, les normes, les critères et les procédures pour l’expansion des BRICS. Sur cette base, nous avons convenu d’accueillir l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis au sein des BRICS. Je félicite les dirigeants et le peuple de ces pays« .
S.E. Luiz Inácio Lula da Silva, Président du Brésil : « Nous sommes heureux d’accueillir au sein des BRICS l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran. Ainsi, le PIB des BRICS représente désormais 36 % du PIB mondial en parité de pouvoir d’achat et 46 % de la population mondiale. Nous continuerons à défendre des thèmes ayant un impact direct sur la qualité de vie de nos populations, tels que la lutte contre la faim, la pauvreté, les inégalités et la promotion du développement durable ».
S.E. Ndayishimiye Evariste, dans son allocution, allant dans le sens des BRICS, a appelé de son vœu un nouvel ordre mondial fondé sur les principes de respect, d’égalité, de solidarité et d’inclusion.
Suite à un accueil chaleureux, dans la tradition de l’Ubuntu, jeudi en soirée, en compagnie de son épouse, Son Excellence Ndayubaha Angéline, Première Dame du Burundi, le Président Ndayishimiye Evariste a assisté au Banquet d’État offert par le Président Ramaphosa. Cette occasion lui a permis d’échanger avec plusieurs de ses homologues.
[1] Déclaration finale 15ème Sommet BRICS – https://www.burundi-forum.org/wp-content/uploads/2023/08/DeclarationFinalBRICS2023afriquesud.pdf
Source : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Jeudi 24 août 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House, Ramaphosa Cyril, Stéphane POLI, Citizen TV Kenya