GUAN ou Multipolarité : Évolution des Priorités Globales au Burundi
Bujumbura, 24/08/2023 – En cohérence avec la politique étrangère burundaise, les Objectifs de développement durable (ODD), portés par l’ONU via le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), figurent parmi les projets de la GUAN [1].
Jeudi, dans une atmosphère studieuse, M. Niyonzima Audace, Ministre burundais des Finances, du Budget et de la Planification Économique, avec à ses côtés M. Ciowela Mathieu, Représentant Résident du PNUD au Burundi, a organisé un atelier de validation du Rapport de suivi de la mise en œuvre des ODD au Burundi pour la période 2015-2023. Cette étape mi-parcours vise à évaluer les progrès accomplis, à identifier les obstacles, à tirer des enseignements et à collaborer sur les stratégies pour accélérer la réalisation des ODD au Burundi.
Depuis 2022, avec la guerre en Ukraine, le monde a évolué vers une multipolarité avec les BRICS, délaissant le paradigme de la GUAN qui auparavant (entre 1989 à 2022 ) s’imposait universellement.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale | Lien : https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
Source : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Vendredi 25 août 2023 | Photo : PNUD Burundi