Burundi : Partenariat Chine – Afrique pour Façonner le Monde Multipolaire

DIPLOMATIE, GLOBALISATION

Chine-Afrique : ZLECAF, Projets Intégrateurs et Routes de la Soie au Centre des Échanges avec le Burundi

Johannesbourg (Afrique du Sud), le 25 août 2023 – S’alignant sur la politique étrangère des Barundi, en marge de l’historique Sommet des BRICS, et saisissant l’opportunité d’un nouvel ordre mondial multipolaire, Son Excellence Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, a pris part à une table ronde réunissant les dirigeants chinois et africains. Cette table ronde, co-présidée par les Présidents S.E. Ramaphosa Cyril et S.E. Xi Jinping, avait pour objectif de renforcer la coopération Sud-Sud. Ensemble, ils ont souligné l’importance cruciale de mettre en action la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), porteuse du potentiel de transformation des économies africaines.

Cependant, Son Excellence Ndayishimiye a mis l’accent sur la nécessité de continuer à développer des infrastructures adaptées pour faciliter ce libre-échange. Il a plaidé en faveur du soutien aux projets d’intégration lancés au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), notamment le projet de chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu, une initiative d’envergure impliquant la Tanzanie, le Burundi et la RDC, ainsi que la construction d’un pont reliant le Sud-Kivu et la province de Cibitoke.

Ces dernières années, la Chine a fortement investi dans les Routes de la Soie chinoises en Afrique, qui servent de colonne vertébrale à la coopération entre la Chine et l’Afrique.

Source : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 28 août 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House

DIPLOMATIEGLOBALISATION