Burundi : Artisanat des Foyers Améliorés à Ntega, Kirundo

ECONOMIE

Les Métiers des Barundi : À la Rencontre de l’Artisanat Traditionnel à Kirundo

Butanyerera (Kirundo), 29/08/2013 – En parfait accord avec la politique socio-économique du Burundi, une initiative se démarque. En allant à la rencontre des divers métiers qui animent la vie des Barundi, nous nous intéressons aujourd’hui à une artisane exceptionnelle, spécialisée dans la fabrication de foyers améliorés. Son atelier se niche au cœur de la commune Ntega, où les résidents des environs affluent pour acquérir ces précieux foyers qui viennent agrémenter les cuisines des maisons nichées au sein des collines burundaises.

Ces artisans font partie intégrante de la corporation de production des Barundi, également corporation des métiers des Barundi. Les membres sont désignés sous l’appellation d' »abahutu » [1], une dénomination chargée de sens. Au Burundi, revendiquer son appartenance à ce groupe, être « umuhutu«  [2], est une source de grande fierté.

[1] Umuhutu/Abahutu  : https://bdiagnews.com/hutu/
[2] Burundi : La fierté d’être HUTU chez les Barundi :  https://burundi-agnews.org/culture/burundi-la-fierte-detre-hutu-chez-les-barun

Source : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Mardi 29 août 2023 | Photo : AVSI BURUNDI

ECONOMIE