Quant au ministre de la justice, elle a remercié le Gouvernement du Burundi pour le matériel octroyés aux différentes juridictions dont les motos, les machines ordinateurs et les véhicules qui seront achetés prochainement. Elle a remercié aussi le Gouvernement pour la mise en place de l’ institution des notables collinaires qui contribue considérablement à la réduction des procès dans les tribunaux de résidence. La ministre de la Justice a plaidé pour l’augmentation du personnel dans le secteur judiciaire car ce secteur enregistre un manque criant de magistrats. Elle a précisé que dans toutes les juridictions du Burundi on compte 1217 magistrats seulement.
Dans son discours de circonstance, le Président de la République Evariste Ndayishimiye et Magistrat Suprême a déploré le comportement de certains magistrats qui ne respectent pas l’éthique et la déontologie de la magistrature. Il leur a demandé d’être caractérisés par l’impartialité et trancher équitablement tout en évitant la corruption. Le Président de la République a précisé que nous sommes dans une période de reconstruction du pays. Il a par la suite demandé aux magistrats de changer de mentalité afin d’assurer la justice pour tous et d’éviter l’impunité dans le pays.
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a enfin encouragé les magistrats qui honorent le pays en exerçant convenablement leur noble tâche à l’endroit des justiciables. Il leur a promis son soutien.
Les cérémonies de la rentrée judiciaire édition 2023-024 ont été organisée par le Ministère de la justice et la Cour Suprême sous le thème: « Les jugements bien rendus et exécutés en temps réel, telle est la justice qui facilite la population dans l’accomplissement des travaux de développement ».