Burundi : Prolongation du mandat de la force régionale de la Jumuiya en RDC

GEOPOLITIQUE, DEFENSE, DIPLOMATIE
Partage

Les Chefs d’État de la Jumuiya décident de prolonger le mandat de la force régionale en RDC

Nairobi (Kenya), 5 septembre 2023 – En harmonie avec la politique étrangère du Burundi, y compris sa politique de défense, Son Excellence Ndayishimiye Evariste, Général-Major et Président du Burundi, a présidé le 22ème Sommet Extraordinaire des Chefs d’État de la Jumuiya [1] ce mardi.

En sa présence, se trouvaient les chefs d’État suivants : Son Excellence Samoei Ruto William, Président du Kenya ; Son Excellence Suluhu Samia Hassan, Présidente de Tanzanie ; Son Excellence Salva Kiir Mayardit, Président du Sud-Soudan ; Son Excellence Kagame Paul, Président du Rwanda ; Madame Alitwala Kadaga Rebecca, Ministre ougandaise des Affaires étrangères ; et Monsieur Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ils ont conjointement décidé de prolonger de trois mois le mandat de la force régionale [2] de la Jumuiya dans l’est de la RDC, qui sera en vigueur du 9 septembre au 8 décembre 2023.

Sur le plan géopolitique, parmi les sept pays membres de la Jumuiya, seul le Burundi et la RDC ne sont pas membres du Commonwealth. Tous les autres pays sont alignés derrière la GUAN [3], à l’origine de la déstabilisation de la région des Grands Lacs africains depuis 1989. Depuis 2022, le monde est devenu multipolaire avec les BRICS

[1] East African Community
[2] Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est en RDC orientale
[3] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://www.burundi-forum.org/92533/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

 

 

Source : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Mercredi 6 septembre 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House
DEFENSEDIPLOMATIEgeopolitique