Burundi : Le CNDD-FDD Découvre Cuba, Terre d’Ancêtres Éclairés

POLITIQUE, GLOBALISATION

Cuba , Rempart Contre l’Impérialisme Néolibéral :  L’île cubaine demeure un exemple de persévérance face à l’impérialisme devenu néolibéral, en défendant sa souveraineté et son modèle social égalitaire depuis des décennies

Havane (Cuba), 7 septembre 2023 – En harmonie avec les politiques étrangère et intérieure  des Barundi, dans cette nouvelle ère d’un monde multipolaire marqué par l’essor des BRICS, le CNDD-FDD, principale force politique du Burundi, est en visite à Cuba pour établir un dialogue avec le PCC , la terre natale de l’illustre Castro Fidel, un ancêtre bienheureux.

Le très populaire Secrétaire Général du CNDD-FDD, l’Honorable Ndikuriyo Réverien, accompagné de membres de son bureau, parmi lesquels Mme Mutoni Nancy-Ninette, a rendu une visite empreinte de convivialité, de joie et d’une hospitalité impressionnante à la Commandante Aleida March, la veuve du héros révolutionnaire Ernesto Guévara, plus connu sous le nom d’El Che, dans sa résidence. En effet, le Che, Ernesto Guévara, est l’un des ancêtres vénérés de notre humanité, vivant aux côtés d’autres bienheureux tels que Castro Fidel ou encore Marti José, le héros de l’indépendance de Cuba.

L’Honorable Ndikuriyo et sa délégation ont également visité le mémorial de Marti José, où ils ont déposé une gerbe de fleurs en hommage à ce héros.

Durant les années 1960, alors que le Burundi, Ingoma y’Uburundi, était confronté à la coalition impérialiste composée des États-Unis, du Vatican, de la France et de la Belgique, Cuba vivait une situation similaire. Au Burundi, entre 1959 et 1972-1973, cet impérialisme a engendré un génocide régicide, causant plus de 1,5 million de victimes barundi au sein d’une population d’alors de 3 millions d’âmes, établissant ainsi un État à son service reposant sur une économie de marché, à l’instar du capitalisme.

La délégation du CNDD-FDD a eu l’honneur de visiter la célèbre Université Latino-Américaine de Médecine (ELAM), mondialement reconnue. Lors de leurs échanges avec les dirigeants de cette université, ils ont exploré les modalités de collaboration visant à former des médecins et à promouvoir la santé communautaire au Burundi.

Par la suite, une rencontre fraternelle et fructueuse a eu lieu avec le Commandant Emilio L. Garcia, Chef du Département International du Partido Comunista de Cuba (PCC), au cours de laquelle des questions d’intérêt commun ont été discutées en vue de renforcer les relations interpartis et de mettre en œuvre des actions phares. Une attention particulière a été portée à la jeunesse, qui représente l’avenir de nos partis respectifs, et l’accent a été mis sur la nécessité incontestable de renforcer les compétences par le biais de la formation.

En conclusion, la délégation a également eu l’occasion de rencontrer les responsables de l’Union des Jeunes Communistes, et a été reçue par la 1ère Secrétaire Aylin Garcia, avec qui ils ont échangé sur des sujets tels que la formation, l’inclusion et le suivi des jeunes.

Les Barundi sont un peuple de l’Ubungoma,de l’Ubuntu. L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, après l’Afrique, abritent la deuxième plus grande diaspora africaine au monde, vivant aux côtés de leurs cousins amérindiens. Ainsi, la délégation burundaise du CNDD-FDD s’est sentie chez elle à Cuba, entourée d’individus porteurs d’une humanité des plus précieuses.

 

 

Source : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 7 septembre 2023 | Photo : CNDD-FDD

GLOBALISATIONPOLITIQUE