L’ONU applaudit les actions du pays vers un avenir brillant et salue les efforts du Burundi pour le développement. António Guterres exprime son soutien à l’ambitieux projet d’émergence du Burundi en 2040.
New York (ONU), 18 septembre 2022 – En conformité avec la politique étrangère du Burundi, notamment son engagement en faveur de la globalisation, le Président du Burundi, Son Excellence Ndayishimiye Evariste, Général Major, accompagné de l’excellent Ministre burundais des Affaires Étrangères, Monsieur Shingiro Albert, a rencontré ce lundi Monsieur António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies (ONU), dans le cadre de la 78ème Session Ordinaire. Cette rencontre a porté sur le renforcement des relations entre le Burundi et les Nations Unies.
Monsieur António Guterres a chaleureusement félicité Son Excellence Ndayishimiye pour les multiples initiatives entreprises en vue d’assurer le développement socio-économique du Burundi. Il a également réitéré le soutien des Nations Unies en faveur d’un Burundi émergent d’ici 2040 et pleinement développé d’ici 2060.
Traditionnellement nommé Ingoma y’Uburundi, le Burundi est un État africain millénaire. La conscience historique des Barundi concernant les relations entre le Burundi et l’ONU suscite toujours la prudence[1]. Depuis 2022, une opportunité unique s’est ouverte pour le Burundi : l’émergence d’un monde alternatif à la GUAN [2], celui des BRICS+.
[1] Burundi : Son Excellence Ndayishimiye rencontre António Guterres, Secrétaire Général de l’ONU – https://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-s-e-ndayishimiye-rencontre-antonio-guterressecretaire-general-de-lonu/ | Burundi / ONU : Signature d’un plan-cadre de coopération pour le Développement Durable – https://burundi-agnews.org/globalisation/burundi-onu-signature-dun-plan-cadre-de-cooperation-pour-le-developpement-durable/
[2] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale | https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
Source : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 19 septembre 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House