Burundi / Brésil : Ndayishimiye, Lula Renforce leurs Liens Diplomatiques

DIPLOMATIE

Rencontre Diplomatique au Sommet : Le Burundi et le Brésil Scellent une Coopération Agro-Pastorale

New-York (États-Unis), 19 septembre 2023 – En parfaite harmonie avec la politique étrangère du Burundi, en marge de la 78ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unis (UNGA), Son Excellence Ndayishimiye Evatiste, Général Major et Président du Burundi, a tenu des discussions avec Son Excellence Lula Luiz Inácio da Silva, Président du Brésil, dans le but de renforcer la coopération dans le domaine agro-pastoral.

Le Brésil, deuxième pays le plus peuplé au monde en population – noire – après le Nigeria, représente une nation de la diaspora noire qui mérite pleinement sa place au sein des institutions de l’Union Africaine (UA).

Le Président Lula est un des leaders historiques du courant « post-néolibéral » en Amérique centrale et du Sud, particulièrement à l’époque de l’Ancêtre Bienheureux Chavez ( Vénézuela ) dans les années 2000. Aujourd’hui, sous la direction du leader Lula, le Brésil est membre du BRICS, une plateforme de pays émergents qui a contribué au basculement vers un monde multipolaire en 2022, en réponse aux institutions politiques (G7, ONU) et économiques (OMC, Banque Mondiale, FMI, OCDE…) globales  gérées de manière dictatoriale et injuste par la GUAN (Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale) [1].

[1] Pour plus d’informations sur la relation du Burundi avec la GUAN, veuillez consulter : https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

Sources : Nahimana P., New York, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 22 septembre 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House

DIPLOMATIE