La France et le Burundi, une relation complexe marquée par l’histoire : Jumelage des communes Bisoro et Leffrenckoucke. Renforcement des liens internationaux
Leffrenckoucke (France), 8/10/2023 – S’inscrivant dans le cadre de la politique étrangère du Burundi, lundi dernier, l’Association pour la Formation et la Recherche en province de Mwaro (AFREM) et l’Association des Amis de la Commune Bisoro (AACOBI) ont répondu à l’invitation de M. Olivier Ryckebusch, Maire de Leffrenckoucke. Ensemble, ils ont fait le point sur le partenariat mis en place entre les deux communes de Bisoro et Leffrenckoucke.
La signature de l’accord-cadre pour le jumelage des deux communes est prévue pour novembre 2023 à Bisoro, en présence de M. Ntangamajeri Diomède, Administrateur de la Commune Bisoro, et de M. Olivier Ryckebusch.
Actuellement, le Burundi entretient de bonnes relations bilatérales avec la France, un contraste avec son passé néocolonial. En effet, de 1959 à 1972-1973, la France a participé, aux côtés des USA, du Vatican et de la Belgique, au Génocide Régicide du Burundi, ayant entraîné plus d’1,5 million de victimes barundi (morts, réfugiés, déplacés, orphelins, veufs, veuves).
Les jeunes officiers militaires burundais formés à Saint-Cyr, sous la responsabilité de Foccard (l’Homme Afrique de la France), ont mis fin dès 1965 et 1966 à Ingoma Y’Uburundi, l’État traditionnel des Barundi, instaurant un pouvoir néocolonial, une dictature militaire, initiant même le Génocide contre les Bahutu Barundi en 1972-1973, dans le but de détruire le système économique traditionnel des Barundi, l’Ubumu, et d’instaurer une économie de marché.
La dictature militaire burundaise, soutenue par la France, a pris fin en octobre 1993 avec le début de la guerre civile burundaise, opposant la France, avec sa démocratisation, à la GUAN [1] qui dominait le monde depuis 1989 à la fin de la Guerre Froide.
En 2015, la France s’est associée à la GUAN pour organiser une révolution de couleur au Burundi dans le but de changer le régime CNDD-FDD au pouvoir, notamment par le coup d’État militaire raté du mercredi 13 mai 2025.
Comme dans toute l’Afrique francophone, les Barundi demeurent relativement méfiants envers la France.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
Sources : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Lundi 19 octobre 2023 | Photo : Bisoro Kwetu