Forêts tropicales et biodiversité : Enjeux mondiaux à Brazzaville. Ndayishimiye Evariste au Sommet des trois bassins écosystémiques mondiaux
Bujumbura, 27/10/2023 – En harmonie avec la politique étrangère des Burundais, dont sa collaboration avec la GUAN [1], Son Excellence Ndayishimiye Evariste, Général-Major et Président du Burundi, ainsi que Président en Exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE ou EAC ), s’est dirigé vers Brazzaville. Là-bas, il participera au Sommet Amazonie, Congo, Bornéo Mékong Asie du Sud-Est, consacré aux trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales.
Ces trois écosystèmes globaux représentent 80 % des forêts tropicales et les deux tiers de la biodiversité terrestre, jouant un rôle crucial dans la régulation de l’équilibre du carbone et de la vie sur Terre. Les Nations Unies ont proclamé la décennie 2021-2030 comme la période de restauration des écosystèmes, avec un projet couvrant 350 millions d’hectares de forêts tropicales nécessitant un investissement de 1000 milliards de dollars.
Ces sommets transforment ces forêts tropicales en biens publics internationaux, les retirant de la souveraineté de leurs États respectifs et des peuples qui y habitent.
[1] Burundi : Face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
Sources : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Samedi 28 octobre 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House