Burundi : Nouvelle équipe de la CENI pour les élections de 2025

PRESIDENCE

Gitega, 2023 : Signature du Décret pour la CENI, marquant un tournant dans la préparation des élections de 2025 et le renforcement de la Démocratie au Burundi.

Gitega, le 11 décembre 2023 – En accord avec la politique administrative du Burundi, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, a signé le décret n°100/238 [1]. Ce décret annonce la nomination des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), marquant une étape importante dans le processus électoral du pays. La nouvelle équipe de la CENI, présidée par M. Ntahorwamiye Prosper et ayant pour Vice-Présidente Mme Nahimana Victoire, est chargée d’organiser les élections de 2025.

Historiquement, le Burundi, connu traditionnellement sous le nom d’Ingoma Y’Uburundi, s’appuyait sur une alliance millénaire -ganwa- entre les divers -miryango- des Barundi. Cette alliance était défendue et représentée par les Baganwa, avec le soutien des Batwa et des Batware, sous la direction du Mwami. Toutefois, depuis le décret intermédiaire ( colonial ) belge du 25 décembre 1959, les partis politiques ont remplacé les miryango comme outils politiques principaux.

À partir de 1990, suite au discours de La Baule du Président français François Mitterrand, un système démocratique ( la Démocratie ) a commencé à remplacer la dictature militaire. Depuis 2005, basé sur l’Accord d’Arusha de 2000 initié par la GUAN [2], le Burundi a connu trois élections démocratiques consécutives et se prépare pour une quatrième sous la direction de la nouvelle équipe de la CENI.

Depuis 1959, le Burundi a été politiquement colonisé et fonctionne selon un modèle institutionnel exogène. Remettant en cause ce système actuel trop conflictuel et non harmonieux, une nouvelle génération de Barundi aspire à un retour à la tradition, en réinstaurant l’alliance entre tous les miryango des Barundi pour déterminer le leadership du pays (la politique) et en remettant en place l’ubumu, le système socio-économique traditionnel, comme socle principal de la politique socio-économique burundaise, modernisé dans le contexte mondial actuel des BRICS+ et de la GUAN.

Références :
[1] le décret n°100/238 du 11 décembre 2023 portant nomination des membres de la Commission Electorale Nationale intépendante (CENI) | https://burundi-forum.org/wp-content/uploads/2023/12/ceni12122023.pdf 
[2] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale’, https://burundi-forum.org/92533/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 12 décembre 2023 | Photo : Presidence.bi

PRESIDENCE