Burundi : Warakoze Mana clôt avec espoir l’Umuganuro 2023

SOCIETE, PRESIDENCE
Partage

Burundi : Fin de “Warakoze Mana” 2023, revitalisant l’héritage de l’Umuganuro avec le Couple Présidentiel à Cankuzo

Buhumuza (Cankuzo), 30/12/2023 – Le Burundi, ancien État millénaire d’Afrique connu sous le nom d’Ingoma y’Uburundi, est la terre des Barundi, peuple de l’Ubungoma, de l’Ubuntu. Sur ce territoire, le couple Mukakaryenda et Karyenda, une véritable force énergétique surnommée le couple Tambour, veille. Ils ont en effet donné naissance à notre univers, où règne Imana. Dans cet espace, vivent les ancêtres bienheureux, rendus accessibles grâce au couple Mukakiranga et Kiranga.

En cette période de l’Umuganuro, la fête traditionnelle des Barundi…

Au stade Buhumuza, dans une joie indescriptible et accompagnés de tous les membres de l’État, y compris le gouvernement complet, une prière est faite pour demander à Imana la paix et le développement du pays. Une gratitude profonde est exprimée envers la population de Cankuzo pour le don de cinq vaches -Inka- , symboles de la force, et des paniers de vivres cultivés localement, représentant l’énergie. Le couple présidentiel burundais, S.E. Ndayubaha Angéline, Première Dame du Burundi, et S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, ont participé à la clôture des cinq jours de la Prière Nationale d’action de grâce “Warakoze Mana”. Rejoignant la foule enthousiaste, ils ont uni leurs voix pour chanter des louanges, rendant grâce à Imana pour les réalisations de 2023 et confiant les perspectives pour 2024.

Durant ces cinq jours de prière œcuménique, de nombreuses personnalités ont pris la parole, telles que l’ancienne Première Dame et Pasteur Bucumi Denise (Protestante Évangéliste), l’Apôtre Mbayagahaga Isidore (Protestant Évangéliste) prêchant sur le respect de l’autorité, le Pasteur Ndayisenga Claver (Protestant) appelant au soutien des Travaux de Développement Communautaire (TDC – https://bdiagnews.com/TDC), l’Apôtre Sibomana Kévin (Protestant Évangéliste) exhortant au respect des institutions, le Pasteur Nsabimana Johnson (Protestant) interpellant à éviter la convoitise , l’Abbé Cambara Aloys (Catholique) appelant à être de bons leaders vertueux, et le Sheik Ndikumana Ramadan (Musulman) incitant à puiser en Imana la force pour construire un Burundi émergent en 2040, tout en luttant contre la paresse et les malversations économiques.

La Prière Nationale d’Action de grâce “Warakoze Mana”, commencée le 26/12/2023 par une messe à la Paroisse de Cankuzo, s’est clôturée par la prière du couple présidentiel pour le Burundi. Ce geste symbolique, entouré de nombreuses personnalités religieuses et politiques, louait Imana au nom de tous les Barundi. Le Chef d’État Ndayishimiye Evariste a appelé à l’éveil patriotique, à l’unité, à l’amour du travail, et à la bonne gouvernance à tous les échelons administratifs.

[ https://www.youtube.com/watch?v=La-oEPBRxn8 ]

[ https://www.youtube.com/watch?v=atjBB5cVx18 ]

Sources : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Dimanche 31 décembre 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House, Province Cankuzo, Mashariki TV

PRESIDENCESOCIETE