Burundi : Ere multipolaire – Contestation active de l’alliance du Rwanda à la GUAN

DEFENSE, SECURITE, PRESIDENCE, GUERRE GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS

Tentatives infructueuses de normalisation des relations entre le Burundi et le Rwanda : une impasse diplomatique et sécuritaire persistante. Dans son discours de fin d’année 2023, le Président Ndayishimiye critique la position du Rwanda envers les pays des Grands Lacs et son alliance meurtrière avec la GUAN

Gitega, 31/12/2023 – S’inscrivant dans la continuité de la politique étrangère burundaise, notamment celle liée à la défense, et en cette période de clôture de l’Umuganuro, le Président du Burundi, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major, s’est exprimé en tenue décontractée, adressant son allocution aux Barundi. Il a renouvelé ses critiques envers le Rwanda de Kagame Paul, un des alliés de la GUAN [1] dans la région des Grands Lacs, pour son absence de fraternité africaine régionale et son positionnement néocolon, non panafricain.

Le Rwanda est mis en cause pour héberger des officiers burundais ayant participé à une tentative de coup d’État manquée au Burundi le 13 mai 2015. En mai de la même année, la GUAN avait tenté de changer le régime burundais. Ces officiers, maintenant regroupés sous la bannière du mouvement rebelle Red Tabara en territoire rwandais, sont considérés comme des outils de la GUAN pour perturber la sécurité des ‘routes africaines de la soie’ dans la région, s’inscrivant dans une guerre géopolitique contre les BRICS+ et le développement socio-économique SUD-SUD. Sous la couverture du M23, qui est le Red Tabara et les militaires de l’armée rwandaise, exécute la mission de la GUAN de déstabiliser la sécurité à l’est de la RDC. Fin décembre 2023, Red Tabara a commis un massacre à Gatumba, au Burundi, où 20 citoyens, dont des femmes et des enfants, ont été tués.

Ces dernières années, le Burundi a cherché à normaliser les relations avec le Rwanda en se rapprochant de la GUAN, demandant l’arrestation des officiers burundais réfugiés au Rwanda pour les juger pour la tentative de coup d’État militaire raté de 2015, sans succès.

Le soutien du Rwanda à la GUAN met en péril la sécurité de la région des Grands Lacs africains, voire de l’Afrique dans son ensemble.

Depuis fin 2022, le monde a basculé vers un système multipolaire, offrant une alternative concrète à la GUAN.

[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale | https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 1 janvier 2024 | Photo : nyaburunga post

DEFENSEGUERRE GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINSPRESIDENCESECURITE