Assaut concerté au Masisi en RDC : Les FARDC et alliées neutralisent des terroristes du M23 dans une opération décisive.
Masisi (Nord Kivu), 19/01/2024 – En étroite coordination avec les vaillantes Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et en collaboration avec les forces de la SADC et de la FDNB du Burundi, une opération majeure a été menée à Masisi. Les jeunes Congolais locaux, organisés en groupes d’autodéfense appelés Wazalendo et experts du terrain, ont soutenu l’aviation des FARDC dans un assaut contre la grande position des terroristes du M23 du Rwanda, localisée dans la ferme Espoir, près de la fromagerie sur la route Sake-Kitshanga. Les Wazalendo, arrivés sur place, ont confirmé la destruction d’un arsenal militaire du M23 et la neutralisation d’une dizaine de terroristes.
Depuis vingt ans, les États-Unis et le Rwanda perturbent la sécurité de la région du Kivu en RDC en soutenant des rébellions. Dans le contexte du nouveau monde multipolaire des BRICS+, la RDC a redoublé d’efforts pour mettre fin à cette situation précaire.
Sources : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, vendredi 19 janvier 2024 | Photo : Daniel Michombero / Batubenga