Burundi : Les Imbonerakure de Bujumbura s’engagent pour la vision 2040-2060

POLITIQUE

Ligue des jeunes Imbonerakure à Bujumbura : Encadrement et vision ancrée dans le passé pour un Burundi présent prospère et en paix, et futur visant les objectifs 2040-2060.

Bujumbura (Commune Muhuta), 16/02/2024 – En accord avec la politique intérieure des Barundi, et celle des partis politiques, rassemblés dans une grande salle, la représentation provinciale élargie de la Ligue des jeunes Imbonerakure (soit les jeunes militants du CNDD-FDD), conduite par M. Ngayempore Elysé , organisait des visites de conscientisation et d’encadrement avec comme objectif de moraliser les Imbonerakure locaux. Conseillant d’être exemplaires en tout et partout, de travailler assidûment et en coopératives en vue de parvenir à la Vision 2040-2060 et surtout de veiller à la sauvegarde de la paix et de la sécurité. Rappelant que ce sont eux la richesse du pays, qu’ils doivent travailler sans cesse et surtout inculquer dans leurs esprits une vision, de faire de longues études pour leur bien et pour l’intérêt général de la nation afin de contribuer à la vision 2040-2060.

Le message délivré aux Imbonerakure souligne l’importance pour le Burundi de s’appuyer sur son riche héritage passé afin de bâtir un futur solide dans le présent. Le Burundi, nommé Ingoma y’Uburundi, est un État africain millénaire, berceau du peuple Barundi, incarnant les connaissances d’Ubungoma et les valeurs d’Ubuntu. Ce pays s’appuie sur ses fondations institutionnelles traditionnelles, symbolisées par l’Ingoma, son système politique organisé autour du Chef Mwami. Celui-ci unit les Bataka, chefs de chaque umuryango Barundi, encadrés par les Baganwa, les Batware et les Batwa, ainsi que son système socio-économique Ubumu, qui rassemble, autour d’Ingoma représenté par le chef Mwami, les abagumyamabanga, chargés de planifier, réguler et légiférer, les abatutsi, gestionnaires justes faisant la redistribution juste, et les abahutu, producteurs essentiels des ressources nécessaires pour combler les besoins de tous les imiryango des Barundi. Tous sont engagés pour une société harmonieuse répondant aux besoins de la communauté.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 17 février 2024 | Photo : Imbonerakure Bujumbura

POLITIQUE