Burundi 2040-2060 : les citoyens de Muramvya, notamment à Kiganda, mobilisés pour concrétiser la vision d’un pays socio-économiquement heureux.
Gitega ( Muramvya ), 28/02/2024 – Lors d’un événement en plein air, M. Ndikumasabo Euphrem, gouverneur de Muramvya, a initié un dialogue direct avec les citoyens des zones Kiganda et Kanyami, dans la commune Kiganda. Ce rassemblement visait à encourager la participation de la population dans plusieurs initiatives socioéconomiques locales.
Le gouverneur a appelé à la mise en commun des terres agricoles et à l’adoption de pratiques agricoles innovantes. Parmi les mesures préconisées, chaque famille est encouragée à cultiver au moins cinq plants d’avocatiers et de maracoudja, à creuser des fossés pour lutter contre l’érosion et à planter des arbres dans le cadre de projets agroforestiers. Cette démarche s’inscrit dans la vision à long terme du Burundi, visant un pays économiquement en croissance d’ici 2040 et socio-économiquement satisfait d’ici 2060. Par ailleurs, le gouverneur a souligné l’importance de la participation active au Recensement Général de la Population prévu en août 2024, un élément clé pour l’avenir du pays
Au-delà de leur système politique traditionnel,Ingoma, les Barundi disposent d’un système socioéconomique traditionnel, Ubumu, qui a été remplacé par une économie de marché, référence au capitalisme, d’abord introduite durant la période coloniale, puis adoptée de manière radicale et définitive suite au génocide contre les Bahutu du Burundi en 1972-1973, qui a fait plus de 500 000 morts dans une population de 3 millions de personnes à l’époque.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 1 mars 2024 | Photo : Province Muramvya