Burundi : Amb. Ntahiraja ouvre une formation diplomatique OEACP-ONUDI à Bruxelles.

DIPLOMATIE , GLOBALISATION

Accompagné de Mme Uwimana Espérance, Premier Conseiller, M. Niyuhire Dieudonné Constantin, Deuxième Conseiller,  l’Ambassadeur Ntahiraja Thérence ouvre et prend part à une session de formation en diplomatie économique pour diplomates à Bruxelles.

Bruxelles ( UE, Belgique ), 5/03/2024 – En se positionnant comme un acteur dans le paysage multipolaire mondial nouveau, le Burundi, par l’intermédiaire de son Ambassadeur en Belgique, le très apprécié Amb. Ntahiraja Thérence, a franchi une étape significative en participant à une session de formation en diplomatie des affaires. Cette initiative, coorganisée par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), anciennement connue sous le nom de Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), comme l’a rappelé à l’ouverture de cette session Amb. Ntahiraja Thérence [1], en tant que Président du S/C Investissement et Secteur Privé au sein de l’OEACP, vise à équiper les diplomates de l’OEACP des compétences nécessaires pour attirer des investissements directs étrangers, en phase avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). L’accent est mis sur l’importance des ambassades dans la promotion des investissements durables, soulignant leur rôle dans l’établissement de contacts avec des investisseurs potentiels et le soutien aux réformes politiques favorables. La formation aborde également l’utilisation de plateformes numériques pour attirer les investissements et discute des défis actuels tels que la digitalisation et les critères ESG.
Cette démarche, pour le Burundi, s’inscrit dans une volonté de renforcer son économie et de s’adapter aux nouvelles dynamiques globales, soulignant son engagement envers le développement durable et la prospérité économique.

Note :

[1] Allocution de S.E Mr Thérence NTAHIRAJA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la république du Burundi auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et e l’UE, et Président du Sous-Comité « Investissement et Secteur privé », lors de l’ouverture de la Session de Formation en Diplomatie des Affaires, conjointement organisée par l’OEACP et l’ONUDI. |  https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2024/03/MON-MESSAGE-DIPLOMATIE-DES-AFFAIRES-V.pdf 

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 6 mars 2024 | Photo : Amb. Ntahiraja Thérence

DIPLOMATIEGLOBALISATION